Ma wishlist pour le printemps

mars 26, 2019 4 minutes 4 Commentaires

Ma wishlist pour le printemps

mars 26, 2019 4 minutes 4 Commentaires
Ma wishlist de printemps

Cela fait quelques jours seulement que le printemps est officiellement arrivé, même si de nombreux signes l’annonçaient depuis bien plus longtemps.

Nous pouvons refermer la porte sur l’hiver et nous ouvrir à cette période de lumière qui est là. Le moment est donc venu pour moi de me pencher sur ma wishlist de saison !

Le principe ? Réfléchir aux activités que j’ai plus spécifiquement envie de lancer ou faire à l’occasion du printemps !

Une réflexion pas si simple…

C’était plus difficile que celle de l’hiver qui était venue toute seule sans vraiment avoir besoin de réfléchir. On dira que je suis moins habituée à profiter du printemps. C’est vrai que d’habitude, je me réjouie que la Nature soit de nouveau verdoyante et j’apprécie les fleurs, mais c’est tout (alors qu’à l’automne et à l’hiver j’ai des envies à foison !)

Comme je veux apprendre à vivre au rythme des saisons, j’ai quand même réussi en me creusant ma tête à établir une petite liste de souhaits que voici !

1. Méditer dehors

Méditer tout court, ce serait déjà pas mal en fait ! Cela fait une éternité que je n’ai pas pris de temps pour ça, et pourtant cela me faisait un bien fou quand j’arrivais à le faire une à deux fois par jour.

On ne va pas se mentir, entre le bébé, le blog, la compagnie de spectacle, la maison à tenir, l’écriture et la danse… Difficile de trouver un temps pour méditer ! Et pourtant, je vais essayer, et je vais essayer de le faire dehors, dans mon jardin ou en forêt, en écoutant les oiseaux chanter =)

2. Travailler sur la table de jardin pendant que mon fils joue

Déjà fait il y a deux jours, et actuellement encore (et avec le soleil, je ne vois rien sur mon écran !!), et j’ai fort envie de renouveler l’expérience régulièrement (avec un parasol pour mieux y voir peut-être) !

Profiter du soleil, regarder mon fils jouer avec sa petite brouette en sirotant une tisane, entre deux textes à écrire et/ou corriger… Ça, ça va vraiment m’aider à profiter du printemps ! =D

3. Faire des promenades

Je crois que c’est un souhait qui est valable tout au long de l’année ! À chaque saison, c’est l’occasion d’observer la nature et de voir comment elle change au quotidien. Alors j’ai hâte de voir les petites fleurs pousser partout petit à petit !

J’espère réussi à surprendre quelques animaux…

Ma wishlist de printemps

4. Profiter des nuits qui s’adoucissent pour observer le ciel

Comme j’ai la chance de vivre à la campagne sans aucune source de pollution lumineuse, le ciel est très souvent magnifique, surtout entre 2 et 4h du matin. Sauf qu’en hiver, il fait sacrément trop froid pour l’observer à l’improviste en allant sortir les chiens une dernière fois par exemple.

Avec les nuits qui s’adoucissent, j’ai bien l’intention d’observer un peu plus longuement le ciel, et peut-être d’apprendre à reconnaître les constellations pour pouvoir les montrer à mon fils plus tard…

5. Grand ménage de printemps

J’ai déjà pas mal rangé et nettoyé la yourte en rentrant de vacances (des souris s’étaient installées en notre absence…), mais le temps a déjà fait son œuvre et le bazar s’est réinstallé !

Du coup, je veux réussir à ranger cette fois-ci de fond en comble et installer quelques plantes.

6. Apprendre à connaître les plantes

J’avais déjà parlé de cette envie sur Instagram il y a quelques temps. Elle est toujours bien présente et je veux profiter du printemps pour commencer à creuser le sujet.

7. Lire au soleil

J’ai réussi cet hiver à me remettre doucement à la lecture, et je savoure d’avance les petites sessions détentes au soleil, pour profiter des premières douces chaleurs de l’année…

8. Commencer à porter et/ou faire des robes

J’ai dans l’idée depuis quelques temps maintenant de petit à petit refaire toute ma garde-robe, soit avec des vêtements d’occasion, soit en cousant, pour adopter un style qui me convient mieux sans me ruiner et sans ruiner la planète/l’humanité.

J’ai un patron de robe qui a échappé aux souris et que j’aimerais donc réaliser ce printemps. Si ça peut être prêt au moins pour l’été, ça serait top !

Ma wishlist de printemps

9. Commencer à faire des jus frais

Et consommer plus d’aliments frais par la même occasion. Ça fait des mois que je mets des idées de recettes de côté, j’ai bien envie d’adopter le réflexe pour le petit déjeuner ou le goûter !

10. Allumer un feu pour Beltaine

Pour célébrer Beltaine cette année, j’aimerais bien allumer un grand feu. J’aime beaucoup le pouvoir purificateur qui est associé avec les grands foyers allumés pour l’occasion =)

(Si tu veux en savoir plus sur Beltaine, je t’en parle longuement dans mon ebook de La Roue de l’année — Printemps.)

11. Trouver de nouveaux mélanges de tisane

Cet hiver, j’ai beaucoup préparé ma tisane de Noël (normal), mais elle n’est plus adaptée je trouve. J’aimerais bien testé pour le printemps des mélanges de tisanes avec des fleurs ! Ou des mélanges plus simples, moins sophistiqués, avec seulement deux à quatre ingrédients…

Voilà ! On verra dans quelques mois si j’ai réussi à profiter de la saison. Mes vœux ne sont pas forcément liés à la symbolique de la saison en elle-même, mais c’est ce que j’ai envie de faire de spécifique dans les lois qui viennent.

J’ai imaginé le soleil, les fleurs, le retour du beau temps et c’est ce qui m’est venu ! Et toi, qu’est-ce qu’il y a dans ta wishlist du printemps ?

4 Commentaires

  • Pêche mars 26, 2019 at 1:10

    Un très bel article qui me donne envie d’être à ce weekend, entourée de fleurs et de douceur ♥
    Des bisous,
    Pêche

  • Elodie mars 26, 2019 at 6:38

    Que de jolies choses en perspective! Pour méditer facilement je te conseille l’application Petit Bambou, je l’utilise moi-même et j’en suis très satisfaite. Les méditations font 10 à 15 minutes max, hyper pratique! C’est plutôt une approche de Pleine Conscience.
    Tu as raison de vouloir profiter à fond de ton environnement de vie calme et inspirant, avec les balades et les sessions de travail en plein air. Pour le moment je trouve qu’il fait encore trop frais sur Paris pour pouvoir ressortir, mais je suis une incorrigible frileuse :p
    J’aime beaucoup cet exercice de réflexion sur le Printemps, je me le garde sous le coude pour le réaliser à mon tour.
    A bientôt! 🙂

    • Tiphaine - Suis l'Élan avril 9, 2019 at 7:19

      Oui je connais bien Petit Bambou, je vais voir pour réinstaller l’application sur mon téléphone 🙂 A bientôt !! <3

    Laisse un commentaire

    ×