Connais-tu tes valeurs personnelles ?

février 18, 2019 5 minutes 3 Commentaires

Connais-tu tes valeurs personnelles ?

février 18, 2019 5 minutes 3 Commentaires
Connais-tu tes valeurs personnelles ?

Dans le domaine de l’évolution personnelle, il y a beaucoup de thématiques clés que tu auras l’occasion de découvrir et d’aborder un jour ou l’autre. De mon point de vue, toutes ces notions sont reliées entre elles et en général, elles viennent à toi quand tu es prête à assimiler les leçons qu’elles proposent.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une de ces thématiques. N’y allons pas par quatre chemin : as-tu déjà pris un moment pour réfléchir aux valeurs qui t’animent et te font vibrer ? Sais-tu lesquelles sont essentielles dans ta vie ?

Les valeurs ont beaucoup d’intérêt dans le domaine de l’évolution personnelle, car elles fonctionnent comme des boussoles. Connaître celles qui ont le plus d’importance à tes yeux peut te permettre de mieux comprendre tes réactions face aux événements du quotidien. Je t’explique tout, tout de suite !

Quel est l’intérêt de connaître tes valeurs ?

Comme je viens de l’écrire, tes valeurs fonctionnent comme une boussole. Une boussole intérieure, même : ce sont elles qui motivent tes actions et tes réactions, qui sous-tendent tes pensées. Identifier tes valeurs personnelles peut te permettre d’avancer dans la vie en étant consciemment en accord avec toi-même : c’est une façon sûre d’être plus épanouie jour après jour !

Pourquoi ? Parce que le fait d’être en accord ou non avec ses valeurs personnelles a un impact direct sur notre état intérieur. Si l’une de tes valeurs est bafouée, tu ressentiras des émotions et des symptômes physiques négatifs.

Si au contraire elles sont validées, tu ressentiras de la joie, du bien-être, … Si tu les as clairement identifiées, il te sera plus facile de te rendre compte de tout ça, de prendre du recul et de rectifier le tir pour être plus alignée avec ta nature profonde.

Connais-tu tes valeurs personnelles ?

Pour le dire autrement, et en quelques mots : respecter ses valeurs, c’est se respecter soi-même. Et pour avancer sereinement dans la vie, il est essentiel de se respecter soi-même, avant de pouvoir respecter les autres (comme pour l’Amour, en fait…)

NB : La notion de valeur est très utile aussi si tu écris !

Mais du coup, qu’est-ce qu’on appelle une valeur ?

Voici la définition du Larousse :

Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Larousse

Ici, ce qui nous intéresse, c’est le point de vue personnel. Pour le moment, on se fiche des valeurs fixées par la société. C’est contre-productif de les suivre aveuglément si elles sont en contradictions avec les nôtres.

C’est un autre travail, intéressant également, d’identifier les valeurs de la communauté, du groupe de connaissances dans lequel tu évolues, mais je pense que c’est l’étape suivante (importante aussi, cela dit : autant fréquenter des gens qui ont le même système de valeurs que toi !)

Pour donner une autre définition différente mais complémentaire, une valeur est une conviction particulièrement importante qui constitue un repère essentiel. Elle permet d’effectuer les choix les plus cruciaux en orientant une large part de nos comportements et actions.

D’après les recherches de Shalom Schwartz, un psychologue social, il existe 10 valeurs de base qui sont universelles dans toutes les cultures. Dans certains tests, son modèle a été enrichi et on trouve 19 valeurs de base. Tu trouveras sur le schéma ci-dessous les 10 valeurs de base, ainsi qu’un échantillon des valeurs qui en découlent.

Valeurs de base universelles

D’accord, mais comment ça fonctionne, de façon pratique ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le respect et le non-respect de tes valeurs influencent ton état intérieur. Tout est donc une question de ressentis. C’est comme ça que les valeurs fonctionnent comme une boussole : tu dois être à l’écoute de tes émotions, c’est comme ça que tu sauras si tout va bien ou s’il y a un soucis.

Si tu ressens un malaise ou de la culpabilité par rapport à quelque chose (une situation, une personne, …), c’est le signe que tu es en contradiction avec tes valeurs personnelles.

On pense souvent que ce sont les autres qui font naître la culpabilité en nous. C’est faux : c’est une croyance limitante qui nous permet de faire taire cette culpabilité en rejetant la faute sur les autres. En réalité, elle sert de système d’alarme interne. La culpabilité constitue un signal important qui te permet de savoir quand tu n’es plus en adéquation avec tes valeurs.

Si tu te sens mal vis-à-vis de quelque chose, d’une décision, d’une situation, c’est qu’il y a un décalage entre ce que tu fais/dis/penses/acceptes/observes et ce que tes valeurs voudraient que tu fasses/dises/penses/etc. Ainsi, la prochaine fois que tu ressens de la culpabilité, n’hésites pas à essayer de savoir quelle valeur personnelle tu es en train de mettre de côté.

Et, au contraire, si tu te sens à l’aise, bien dans ta tête et droite dans tes chaussures, c’est que tu es bien alignée. Et personne ne pourra te “faire culpabiliser” de quoi que ce soit ! =)

Comment trouver tes valeurs personnelles ?

La difficulté majeure réside dans le fait que nous portons en nous deux types de valeurs : celles qui nous sont propres (nos valeurs fondamentales) et celles qu’on nous a inculquées (parfois, elles sont identiques, d’autres fois, ce ne sont pas les mêmes du tout).

Distinguer les unes des autres est très important. Si tu suis des valeurs qu’on t’a appris à admirer mais que ce ne sont pas celles qui sont profondément ancrées en toi, tu te sentiras comme décalée, coincée, à côté de la plaque, pas à ta place, mal à l’aise…

Les valeurs fondamentales ne semblent pas provenir d’un acquis éducatif. Ce sont celles qui te viennent le plus naturellement et le plus spontanément. Quand tu les respectes, tu ressens une justesse parfaite dans les actes que tu poses. Il n’y a aucun malaise caché, aucune sensation désagréable. Tu ressens un bien-être profond et intense.

Connais-tu tes valeurs personnelles ?

Pour identifier tes valeurs, tu peux piocher dans une liste toute faite (on en trouve facilement sur internet) et en choisir dix. Prend ensuite un moment pour comparer l’importance que tu attaches à ces différentes valeurs et les classer. Tu peux aussi utiliser le schéma que je t’ai donné plus haut comme base de travail ou aller réaliser ce test.

Une fois que tu as identifié tes valeurs, prend le temps de développer la définition que tu leur donnes. C’est une étape importante : nous ne mettons pas tous la même chose derrière ces concepts que sont les valeurs. Développe donc autant que tu en as envie, jusqu’à avoir une idée assez précise de ce que ces valeurs représentent pour toi.

Alors, dis-moi, quelles sont tes valeurs personnelles ?

3 Commentaires

  • Sifhel février 25, 2019 at 10:05

    Les valeurs sont une notions qui peut-être complexe car tout cela est influencé par notre éducation et selon où on se trouve, notre qualité de vie aussi. Quelques fois une situation d’urgence, ou un bouleversement viennent compromettre ce que nous pensions être nos valeurs. Au final les expériences nous font constamment remodeler nos valeurs. (consciemment ou non).

    • Tiphaine - Suis l'Élan février 26, 2019 at 12:38

      Justement, je pense qu’il est essentiel de faire la différence entre les valeurs issues de notre éducation et de notre milieu socio-culturel, et nos valeurs fondamentales, celles qui nous sont vraiment propres. Parfois, c’est cool, ça correspond. D’autres fois, il y a un décalage, et ça peut être une explication à un mal-être permanent, comme une mauvaise note qui dure alors que tout semble aller bien 🙂

      • sifhel mars 2, 2019 at 7:20

        Tu as raison, cela répondrait à pas mal de questions chez la plupart des personnes !

    Laisse un commentaire

    ×