Comment les valeurs fondamentales peuvent t’aider à écrire ?

février 20, 2019 5 minutes 2 Commentaires

Comment les valeurs fondamentales peuvent t’aider à écrire ?

février 20, 2019 5 minutes 2 Commentaires
Comment les valeurs fondamentales peuvent t'aider à écrire ?

Je te parlais la semaine dernière de la nécessité d’écrire de jolies histoires. Ces dernières permettent notamment de transmettre des messages ou des valeurs qui nous sont chères, de manière simple et douce.

Je me suis rendue compte que c’était un format que j’appréciais beaucoup pour cette raison. Et aussi parce que dans les valeurs que j’apprécie beaucoup, il y a le partage, la simplicité et la bienveillance, et que je trouve que les jolies histoires permettent de transmettre des messages en respectant ces trois valeurs.

De manière plus générale, je pense que le sujet des valeurs mérite vraiment qu’on se penche dessus, sur plusieurs niveaux différents, que ce soit pour écrire de jolies histoires ou non (je les utilise tout le temps, consciemment ou non, en fait… même dans certaines nouvelles de mon défi Bradbury). Alors, je te propose de découvrir un peu comment les valeurs peuvent t’aider à construire ton récit !

Les Valeurs, qu’est-ce que c’est ?

Je te parle plus longuement des valeurs fondamentales dans un autre article, dans le cadre de l’évolution personnelle. Je t’invite à aller le lire si tu veux plus de détails de ce point de vue-là (et je t’invite d’ailleurs à le faire, pour mieux comprendre comment choisir celles qui seront utiles à ton récit).

Sinon, pour faire court, voici la définition du Larousse :

Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Larousse

Cette définition est juste parfaite pour ce que je veux t’exposer aujourd’hui ! Et, toujours pour faire court, note que les valeurs fonctionnent comme une boussole : elles sous-tendent toutes nos actions, nos paroles, nos décisions.

De l’utilité des valeurs quand on écrit

Mon premier contact avec le concept de valeurs a eu lieu quand un de mes joueurs sur les Contes de la Brume, ma chronique de jeu de rôle grandeur nature, m’a envoyé un lien vers cette série d’articles. L’idée était de déterminer quelles valeurs étaient propres à chaque peuple pour faciliter l’interprétation des joueurs.

Au final, définir ces valeurs s’est révélé être un outil très intéressant mais encore sujet à interprétation, car chacun met ce qu’il veut comme définition derrière un même mot. Néanmoins, je ne remercierai jamais assez ce joueur, car cet outil a bien rempli son office. J’ai ainsi été amenée à l’utiliser d’office par la suite dans mes histoires.

Comme je l’ai écrit plus haut, les valeurs sous-tendent nos actes, nos paroles et nos décisions : il en va donc de même pour tes personnages (et tes peuples/civilisations/communautés…) Les définir en amont, avant l’écriture, peut te permettre de garder de la cohérence dans ton récit, et c’est quelque chose que tu dois rechercher absolument si tu veux que ton lecteur croit en ton histoire.

Les valeurs de tes personnages

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de la création des personnages, notamment avec la façon de créer des personnages consistants et de gérer leur évolution au fil de l’histoire. Dans les deux cas, établir les valeurs fondamentales de ton personnage au début de l’histoire est important.

D’abord, parce qu’en te basant dessus, cela te permettra de toujours savoir comment ton personnage réagira dans une situation donnée. C’est complémentaire avec le caractère ; je pense même que c’est plus fondamental, plus viscéral.

Trois valeurs, c’est un minimum je pense. Il est possible que ton personnage ait des valeurs fondamentales qui entrent un peu en contradiction. Par exemple, le courage et la sécurité personnelle. C’est ce qui peut amener des choix moraux ou des dilemmes difficiles, d’une part, et d’autre part, le lecteur ne pourra pas toujours savoir comment le personnage réagira à une situation donnée. Ça peut être une façon intéressante de créer de la tension dans ton récit.

Comment les valeurs fondamentales peuvent t'aider à écrire ?

Ensuite, c’est important parce que l’histoire, et surtout l’antagoniste, est là pour bousculer les valeurs de ton personnage, en incarnant des valeurs contraires par exemple, ou en ayant une conception trop sensiblement différente d’une même valeur. Il est possible que les valeurs fondamentales de ton personnage évoluent au fil du récit.

Les valeurs de tes peuples/communautés

Dans ton histoire, ton protagoniste aura des interactions avec d’autres personnages, appartenant à différentes communautés. Là aussi, établir les valeurs de ces différents groupes pourra se révéler fort utile. Par exemple, si tu veux un choc des cultures, tu peux fonctionner comme ce que j’ai expliqué plus haut avec l’antagoniste.

Tu peux aussi faire en sorte que les valeurs de ton personnage principal viennent se heurter à celles de la communauté à laquelle il appartient.

Dans tous les cas, déterminer les valeurs de tes peuples t’aidera à donner une cohérence aux personnages secondaires qui croiseront la route de ton protagoniste.

Les valeurs de ton histoire

Enfin, les valeurs peuvent servir à un tout autre niveau : l’histoire en elle-même. D’ailleurs, je dirais même qu’à ce niveau, c’est l’histoire qui sert les valeurs.

Une histoire peut te servir à mettre en avant une ou plusieurs valeurs, à faire réfléchir dessus, à proposer différents points de vue. Par exemple, encore une fois, avec un protagoniste et un antagoniste qui ont deux positionnements différents au sujet de ces valeurs (le protagoniste ayant le point de vue que tu souhaites défendre le plus souvent).

Dans mon concept des jolies histoires, les personnages et leurs actions incarnent les valeurs que je veux mettre en avant. Le récit est construit autour de ça, de façon à mettre en avant ces valeurs, en mettant en scène des actions, réactions et paroles précises.

C’est donc un format qui s’articule totalement autour des valeurs. Tous les formats ne fonctionnent pas comme ça : pour les nouvelles, par exemple, j’articule tout mon texte autour de la chute (note que cela ne m’empêche pas de choisir de mettre en avant des valeurs).

Et toi, est-ce que tu utilises aussi la notion de valeur pour tes écrits ?

2 Commentaires

  • Lilie Rose février 26, 2019 at 3:05

    Je crois que cet article a, pour ma part, permis de réveiller en moi des considérations que je possédais bel et bien dans un coin de ma tête, mais que je ne prenais peut-être pas assez au sérieux ou dont je sous-estimais l’importance. À moins que ce soit une simple omission ou mise de côté tellement je cherche à ne négliger aucun point important de mon récit. Merci donc à l’auteur de cet article qui m’a permis de me rappeler ce point si fondamental qu’est la façon dont mes personnages vont pouvoir défendre les valeurs que je souhaite mettre en lumière. J’ai particulièrement apprécié le rappel du fonctionnement des valeurs contraires entre celles du protagoniste et celles que l’antagoniste défend et qui permettent d’autant plus de confronter deux systèmes de pensées que leur raison respective apporte à l’un et à l’autre.

    • Tiphaine - Suis l'Élan février 26, 2019 at 12:39

      Je suis heureuse que cet article ait pu t’aider à mettre le doigt sur ces considérations. Je trouve que c’est vraiment un point à ne pas négliger, surtout si tu cherches à transmettre un message et des valeurs par le biais de ton histoire 🙂

    Laisse un commentaire

    ×