Savoir lire

mars 2, 2020 2 minutes Aucun commentaire

Savoir lire

mars 2, 2020 2 minutes Aucun commentaire
Savoir lire

Hello !

Nous sommes lundi : c’est le jour du publication de mes anciennes newsletters !

Je te rappelle que si ça t’intéresse de les recevoir en avant-première, tu peux t’y abonner en bas de cet article.

Cette semaine, le thème est…

Savoir lire !

Je ne parle pas de l’apprentissage de la lecture en lui-même, ou de savoir lire un ouvrage en diagonale pour aller plus vite.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la façon dont un écrivain peut choisir de lire un livre.

Car oui, quand on est soi-même écrivain, il y a deux façons d’aborder la lecture d’un ouvrage (et même le choix d’un ouvrage, en fait).

D’abord, naturellement, tu peux le lire pour te détendre, pour te faire plaisir, te plonger dans l’histoire, te laisser avoir, ne pas te poser de questions. Et ça fait du bien, c’est inspirant !

Sache cependant que tu peux aussi te distancer, voir ce qui fonctionne, ce qui te plaît et décortiquer un peu le livre pour comprendre comment l’auteur s’y est pris.

Savoir lire

Par exemple, j’ai personnellement un peu de mal à gérer mes descriptions. J’avais aussi des doutes sur le nombre d’adverbes que j’utilisais, etc.

J’ai donc choisi des livres d’auteur•es que j’appréciais énormément et j’ai regardé comment ils s’y prenaient.

J’ai aussi examiné de quelle façon iels construisaient leurs intrigues pour pouvoir m’en inspirer et m’y essayer. Si j’aimais particulièrement un style ou une idée, je l’appliquais dans une nouvelle de mon défi Bradbury.

Alors, bien sûr, malgré ma vigilance, je me suis souvent laissée avoir par la lecture et j’arrêtais de faire attention. C’était plutôt chouette : quand je m’en rendais compte, je revenais en arrière pour voir ce qui m’avait autant plu et comment ça avait été mis en œuvre.

Tu peux aussi faire les deux lectures à la suite : d’abord, tu lis un livre pour le plaisir et, s’il t’a vraiment plu, tu le décortiques !

Un dernier petit conseil pour la route : n’hésite pas à lire des classiques (ce n’est pas pour rien qu’ils ont traversé les époques) et des livres qui ne sont pas forcément dans ton genre de prédilection. Tu apprendras énormément en voyant comment les choses fonctionnent ailleurs !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

×