Quand peut-on se lancer dans l’écriture de son roman ?

février 22, 2021 2 minutes Aucun commentaire

Quand peut-on se lancer dans l’écriture de son roman ?

février 22, 2021 2 minutes Aucun commentaire

C’est difficile de se lancer.

Le mieux à faire, pour ne pas se rater, c’est de bien se préparer.

De réfléchir longuement à son projet, de travailler l’univers, l’intrigue, les personnages, et puis de se renseigner, de lire des conseils, d’attendre d’être assez bon, assez légitime.

Et puis, une fois qu’on a fini nos premiers jets, il faut corriger, et puis ne pas publier trop vite, ou bien ne pas en parler trop tôt, ou bien…

Ou bien rien du tout.

En fait, à trop attendre le bon moment, le moment parfait pour se lancer, on n’arrive jamais à rien, parce que ce moment parfait n’existe pas.

À un moment, il faut se lancer.

Tant pis si l’univers n’est pas exactement comme on le voudrait, tant pis si on pourrait encore détailler et approfondir ses personnages et tant pis si on a encore quelques petites scènes à définir dans son intrigue.

Tant pis aussi si on veut finir de lire les conseils de tel ou tel auteur•rice.

Lancez-vous.

N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais.

Acceptez l’idée que votre premier roman ne sera pas aussi bien que ce que vous voudriez : le deuxième sera meilleur, le troisième encore plus.

Le meilleur moyen d’apprendre à écrire, de progresser, de trouver son style, de faire connaître ses histoires, c’est d’arrêter d’attendre, d’arrêter de se dire qu’on s’y mettra le mois prochain : il faut le faire, maintenant. Il faut se lancer.

Le bon moment, parfois, c’est aussi quand la vie nous lâchera un peu les baskets.

Quand on aura un peu plus de temps. Quand les enfants seront plus grands, quand les études seront finies, quand ça se calmera côté boulot, quand la situation financière sera meilleure, quand on se sera un peu reposé…

Et en vérité, ça n’arrive jamais.

En vérité, le bon moment, le meilleur moment pour se lancer, c’est maintenant, là, tout de suite.

Foncez. N’attendez plus. C’est maintenant !

Vous ferez des erreurs (on en fait tous !) et vous aurez des moments de découragements (on en a tous !), mais vous aurez fait le plus dur : vous vous serez lancé•es !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

×