Je me lance à fond dans l’écriture : 1er bilan

février 20, 2019 5 minutes 4 Commentaires

Je me lance à fond dans l’écriture : 1er bilan

février 20, 2019 5 minutes 4 Commentaires
Mon premier bilan d'écriture

J’ai beaucoup de choses à finir aujourd’hui. Un soir, une histoire pour demain, l’article écriture de la semaine pour demain, la correction des épisodes 5 et 6 de ma série littéraire lutino-western pour avant-avant-hier, la touche finale de mon ebook La roue de l’année

Et pourtant, j’ai d’abord envie de faire un bilan. Parce que ça fait bientôt 4 mois que j’ai décidé de me lancer à fond dans l’écriture et que c’est une période suffisamment longue pour mériter un bilan.

Quand on se lance dans une aventure hors de sa zone de confort, avec des challenges, des difficultés, de l’inconnu, c’est bon de se retourner de temps en temps pour voir le chemin parcouru. On se félicite, on admire et on s’y remet ! Il n’y a vraiment aucun mal à se réjouir de ce qu’on a fait et à en être fier.

Alors, je vais fièrement dresser le bilan des 4 derniers mois ! Je ne vais pas m’attarder sur le nombre de mots. C’est important aussi pour mesurer la quantité d’écrits produits, mais en l’occurrence, je vais plus me satisfaire du nombre d’idées que j’ai réussi à avoir et à me sortir de la tête…

Défis et challenges d’écriture

D’abord, en novembre, j’ai réussi le NaNoWriMo après 4 échecs successifs de 2014 à 2017. J’étais donc particulièrement heureuse, surtout que je l’ai fait en m’occupant de mon fils de 12 mois, qui avait (a toujours) besoin de beaucoup d’attention.

J’ai presque tout écrit sur téléphone pendant les siestes, le soir après le coucher, aux toilettes… En volant 5 minutes par-ci, par-là…

Puis, en janvier, je me suis lancée dans le défi Bradbury : écrire 52 nouvelles en 52 semaines. Pour le moment, je tiens le rythme, je suis en train de préparer la huitième pour lundi. C’est un défi intéressant de devoir trouver une idée par semaine et d’avoir le temps de l’écrire. Je me suis rendue compte dès le début que ces nouvelles seraient courtes, et ça me convient très bien pour le moment.

Je me suis également préparé un challenge drabble, mais je ne me suis pas encore lancée dedans. Je pense que je vais le réserver pour un peu plus tard dans l’année.

Un soir, une histoire

En décembre, je t’ai proposé de recevoir un Conte de l’Avent dans ta boîte e-mail du 1er au 25 décembre, pour suivre les aventures d’Oblio, le seul gobelin du village du Père Noël. J’avais envie d’utiliser la magie de Noël pour transmettre des valeurs et des concepts qui m’étaient chers.

J’ai eu de très bons retours, et j’ai donc décidé d’enchaîner avec Un soir, une histoire, sur le même concept pendant un an. Si ça t’intéresse, je développe mon concept des jolies histoires dans cet article.

J’en suis actuellement à la quatrième histoire. Après Les Monstres de la mousse, Le Monde sous le lit et De l’océan, c’est Une vie nouvelle qui est en train d’arriver sur la boîte e-mail des personnes inscrites !

Voyage en Terres Sauvages

L’année dernière, j’avais répondu à un appel à textes en toute dernière minute, avec un projet qui me tournait dans la tête depuis plusieurs mois déjà. C’est une aventure western à la sauce lutine qui a pour personnage principal Kirkima Latross, mon exploratrice lutine.

Il s’agit d’une série littéraire de 8 épisodes qui a commencé à paraître début janvier. J’ai terminé de l’écrire à l’occasion du NaNoWriMo, et je suis encore dans les corrections des 4 derniers épisodes.

Suis l’Élan, le blog

Depuis novembre, il y a eu 28 articles publiés sur le blog, à raison de 2 par semaine. J’ai fini par choisir que tous les jeudis, ça serait un article autour de l’écriture, pour donner un rendez-vous fixe. Le lundi, c’est lifestyle, spiritualité et évolution personnelle !

C’est un rythme difficile à tenir puisqu’il s’ajoute au défi Bradbury et à Un soir, une histoire, et je suis contente de réussir à tenir ! Surtout que, je vais quand même parler de longueur ici, j’essaie de proposer des articles qui font autour de 1000 mots minimum, ce qui demande pas mal de travail pour ne pas parler dans le vide et proposer un contenu creux.

Mon premier bilan d'écriture

Panique au Muséum

C’est un court roman que j’ai commencé à écrire suite à la demande d’un éditeur et que, à ma plus grande honte et plus grande frustration, je peine à terminer depuis trop longtemps. Mais j’ai bien repris, à l’occasion du NaNoWriMo également, et j’ai bon espoir de pouvoir l’envoyer au printemps, enfin !

S’il n’est pas retenu, je pense que je le publierai en auto-édition !

La roue de l’Année, Printemps

Enfin, j’ai travaillé d’arrache-pied depuis novembre aussi sur une série de 4 ebooks dont le premier sort le 1er mars !

Dans la Roue de l’Année, j’ai mis beaucoup de moi et de mon cœur, pour proposer des ateliers de dessin et d’écriture, des rituels, des informations sur les cycles lunaires, les saisons, les célébrations païennes, … J’espère que ça plaira !

Bilan

Le bilan est donc positif, je pense pouvoir dire que je n’ai pas chômé, surtout si on considère que j’ai fait tout ça pendant les siestes et le soir (je l’ai déjà dit, oui, oui, mais c’est ma petite fierté !)

Donc, 1 série littéraire, 1 roman presque fini, 4 histoires du soir, 7 nouvelles, 28 articles de blog, 1 ebook et autant d’idées différentes du coup ! À la louche, je dirais quelque chose comme 90 000 mots et des poussières (le compte précis m’intéresse vraiment peu, comme déjà dit aussi).

À venir…

Au programme pour les mois à venir : les 3 autres ebooks de la Roue de l’Année, la fin de Panique au Muséum, un livre sur le développement personnel et l’écriture, les Contes de l’Élan, la suite de mon défi Bradbury et de Un soir, une histoire, une première formation en ligne… On en reparle d’ici quelques mois !

4 Commentaires

  • Caroline février 21, 2019 at 9:15

    Ok, mon challenge à côté de ça, c’est du pipi de chat ! 😂

    Tu es très courageuse et je te félicite pour tout ce que tu accomplis. Et oui, je crois que tu peux vraiment être fière de toi parce que c’est loin d’être rien. Lorsque l’on écrit, on sait toutes les difficultés auxquelles on doit faire face et travailler sur plusieurs projets en même est quelque chose que je n’ai jamais réussi à mettre en place. Donc, c’est vraiment superbe et je suis très contente pour toi !

    Je n’aurais qu’une chose à dire : prends soin de toi au milieu de tout ça ! 🤗 💛

    • Tiphaine - Suis l'Élan février 21, 2019 at 1:09

      Merci beaucoup !!

      Et crois-moi, ce n’est pas du tout du pipi de chat ton challenge, moi je suis incapable de me concentrer sur un gros projet de roman à la fois, une bonne fois pour toute et du coup ça reste dans les tiroirs pour le moment ! Je ne sais pas si j’aime vraiment les histoires courtes à ce point ou si je me réfugie juste dedans en attendant de trouver le courage de m’attaquer à de plus gros morceaux ^^’

  • Elodie février 21, 2019 at 12:48

    Magnifique la belle un immense bravo à toi! Tu peux vraiment être fière de tout ce travail accompli. J’aurais tellement aimé connaître le défi de nouvelles plus tôt! J’ai manqué le top départ et maintenant j’hésite à me lancer! Seulement voilà plus j’attends plus je prends du retard…Une chaîne sans fin! Malgré tout de mon côté j’ai entamé un grand défi de 70 exercices avec pour ambition annexe l’écriture et la publication de mon premier roman avant la fin de l’année et un partage de toutes ses aventures aussi sur mon blog… Je suis d’autant plus admirative que je vois tout à fait la charge de travail d’écriture que cela représente même sans bout de chou à la maison! Au plaisir de lire tes créations très bientôt j’en suis sûre! Ne lâche rien tu tiens le bon bout et merci pour toutes les belles choses que tu partages sur ton blog! 😙

    • Tiphaine - Suis l'Élan février 21, 2019 at 1:12

      Ce n’est pas trop tard pour le Bradbury, tu peux le démarrer quand tu veux, il n’y a aucun retard nulle part ! Lance-toi ! 😀

      J’ai vu passer sur Instagram oui, que tu te lançais dans 70 exercices d’écriture, j’ai hâte d’avoir ton retour là-dessus ! Je suis ton blog de près, même si je n’arrive pas toujours à laisser un commentaire ><

    Laisse un commentaire

    ×