Pensées pour la Terre

décembre 31, 2018 5 minutes 6 Commentaires

Pensées pour la Terre

décembre 31, 2018 5 minutes 6 Commentaires
Pensées pour la Terre

La Terre, Gaia, Patchamama… Est-ce que tu y penses parfois ? =) Comment est-ce que tu la conçois ? Comme une masse rocheuse sur laquelle nous vivons ? Ou bien perçois-tu son cœur (le noyau terrestre), sa peau (la croûte terrestre)… son esprit ?

J’ai toujours aimé l’appeler Gaia, depuis que j’ai découvert l’idée que la planète était vivante elle aussi. J’aime penser à elle. J’aime m’allonger dans l’herbe et imaginer son immensité qui me soutient.

Il y a peu de temps, Marie, du compte Instagram marieyoupie, a proposé de faire quelque chose pour l’aider, notre belle planète Terre. Je n’ai pas réussi à visionner toutes les explications qu’elle donnait en Stories, mais ce que j’ai retenu, c’est qu’elle a évoqué le concept d’égrégore et que j’ai trouvé l’idée géniale, formidable, extraordinaire.

C’est quoi, un égrégore au juste ?

C’est une entité qui possède une existence propre. Elle naît de l’énergie commune portée par les intentions d’un groupe de personne.

Nourrie par les sentiments, les pensées, prières, méditations, rituels… de ce groupe, cette énergie se renforce et donne naissance à une conscience collective autonome, différente des consciences de chacune des personnes qui a participé à sa création.

La vitalité d’un égrégore dépend du nombre de personnes qui y participent mais aussi de l’énergie apportée par chacun, du temps passé à l’activer.

Cette conscience autonome peut gagner en force et en puissance jusqu’à influencer les existences des personnes qui lui ont donné corps.

La religion chrétienne est l’exemple le plus souvent cité pour comprendre. Nourrie depuis des siècles par les pensées, prières, émotions et sentiments de millions de personnes dans le monde, c’est peut-être l’un des égrégores les plus puissants.

Pensées pour la Terre

L’idée de Marie, donc, c’est de créer un égrégore d’amour, de guérison et de gratitude envers notre planète Terre pour la soutenir, la guérir et l’aider face à tous les traumatismes qu’elle traverse. Pour cela, elle propose de poser une action le 6 janvier 2019, à 21h30.

Cette date a été choisie pour pouvoir profiter de l’énergie de la première Nouvelle Lune de l’année. Si tu connais le principe des intentions de la Nouvelle Lune, disons que cela revient à poser une intention supplémentaire, qui prendra une dimension toute autre puisqu’elle sera posée par de très nombreuses personnes en même temps, du moins je l’espère… =)

Qu’est-ce que tu peux faire du coup ?

N’importe quoi qui ai du sens pour toi. Si tu n’es pas très portée sur toutes les choses spirituelles, tu peux te contenter d’allumer une bougie et de tourner toutes tes pensées vers la Terre. Tu peux aussi réaliser une petite visualisation.

Pour cela, prend un moment pour te détendre. Respire profondément, et détend une à une toutes les parties de ton corps. Quand tu te sentiras apaisée, décompte tes respirations depuis 10 jusqu’à 0. Ensuite, tu peux visualiser tout l’amour et la gratitude, la volonté d’aider, de soulager, de guérir… (tous les beaux sentiments que tu veux envoyer à la Terre) sous la forme d’une bulle lumineuse dorée.

Visualise la ensuite descendre, s’enfoncer dans la terre pour aller rejoindre le cœur de notre belle planète. Respire encore, rouvre les yeux… Et souris ! Tu viens de poser une magnifique intention.

Sinon, si tu veux réaliser une méditation ou un rituel mais que tu ne sais pas comment, j’ai essayé de lister les personnes qui proposeront quelque chose sur Instagram (je mettrai cet article à jour autant que possible) :

douceur sauvage proposera un rituel en live (pour le préparer, récolte dans la nature des représentations des 4 éléments, 1 feuille de papier, 1 crayon, des graines à planter)
Johann Chevillard proposera une méditation guidée de 20-30 minutes qui nous emmènera en voyage dans et autour de la Terre
Marie Sahuguede placera en story permanente sur son profil un rituel/une méditation qui te permettra de placer une belle intention de joie et d’amour envers Gaia
– Céline, de Zen By Cé, proposera un rituel et une méditation pour transmettre à la Terre gratitude et amour
Sœurs de lune réalisera un tirage sur le thème et le partagera avant + elle effectuera peut-être un live/un tuto pour réaliser ensemble une petite création
Katia Berkane a mis en ligne une vidéo pour réaliser un pot éthérique et/ou une huile sacrée en l’honneur de la Terre
Loona te proposera un Bain de nature pour remercier la Terre
Marjorie Lebon proposera en live à 21h30 une hypnose collective en lien avec la planète
By Esprit Natureel proposera un soin énergétique collectif gratuit pour se reconnecter à la Terre (place limitée, information sur son site, elle a aussi mis en place une cagnotte qui sera reversée à une association qui oeuvre en faveur de la Terre)
Yoga Fire proposera une méditation guidée à 20h00 sur sa chaîne Youtube

Certaines personnes ont réalisé des peintures, dessins et représentations :
Fanaha ;
Herbal Wonderland ;
Love and Coquelicot ;
Curieuse Conscience ;
Stephany Cley ;

Tu veux contempler la planète Terre en direct ?

J’ai découvert cette application grâce au partage d’une amie sur Facebook : Blueturn earth player. Les concepteurs de cette application sont partis de la théorie selon laquelle on est plus facilement pris du besoin de protéger quelque chose que l’on peut voir.

Ils ont donc fait en sorte de pouvoir contempler la planète Terre en direct, ou presque, grâce aux images satellites disponibles.

Je t’invite très fortement à la télécharger pour la tester… J’ai été émue chaque fois que je l’ai lancée. Je compte bien m’en servir comme support pour envoyer régulièrement de jolies pensées positives à la Terre.

6 Commentaires

  • Valérie Thièrion décembre 31, 2018 at 1:30

    Je vais participer à ce moment avec joie. Je crois qu’il est important de nous unir pour que l’avenir soit moins alarmant. Merci pour ce partage, je viens de découvrir Blueturn earth, je suis toute retournée! Mon papa travaillait pour le CNES en tant que chef de projet et chaque fois que je vois l’espace je pense à lui….Alors mes pensées ce 6 janvier 2019 iront vers notre belle Terre et lui, qui se cache parmi les étoiles.

    • suislelan janvier 1, 2019 at 11:49

      Blueturn earth est mon application préférée, elle fait monter en moi toute une ribambelle d’émotions… Je pense aussi qu’il est temps de s’unir et s’arrêter de jouer à chacun pour soi (un état d’esprit qu’on retrouve même chez ceux qui veulent bien faire… ) !

  • Alkjasttodir janvier 5, 2019 at 7:55

    Je participerait avec joie demain, c’est une super idée je n’y avait jamais pensé par le passé. Pourtant c’est tellement basique que l’on en oublie le principal (voir les principaux). Et je pense que je renouvellerait cette actions dans le futur.
    Merci du partage 🙇

    • suislelan janvier 5, 2019 at 10:55

      Je pense que je le ferai à chaque Pleine Lune. J’ai vu quelqu’un écrire quelque part que c’est déjà quelque chose qui se fait ! <3

      • Alskjattosir janvier 5, 2019 at 11:49

        Idem, je procèderait de cette manière.
        🌍🙍🌕
        (Sur terre je médite,
        Pour mère qui mérite,
        Meilleurs pensée a Gaïa,
        La lune de son éclat,
        De la lueur satellite,
        Mon esprit imite.)
        Cadeau, ça m’inspire 😅

    Laisse un commentaire

    ×