Les oracles comme outils d’évolution personnelle

janvier 28, 2019 8 minutes 8 Commentaires

Les oracles comme outils d’évolution personnelle

janvier 28, 2019 8 minutes 8 Commentaires
Les oracles comme outils de développement personnel

J’ai (re)découvert les oracles l’année dernière quand j’ai commencé à m’intéresser au féminin sacré et au chamanisme. Je suis à l’époque “tombée” sur l’Oracle du Peuple Animal (que j’ai d’ailleurs fini par me procurer !) en découvrant Arnaud Riou.

Ça a tout de suite éveillé quelque chose en moi, une envie, un besoin d’expérimenter ce chemin-là. C’est un thème qui me parle depuis des années, depuis que j’ai créé un personnage pour une chronique de plusieurs livres dont la vie tourne autour de son oracle/tarot.

Avant ça même peut-être d’ailleurs : j’ai toujours été impressionnée par les personnes qui savaient comment tirer les cartes. Et je me souviens de quelques tirages à la laverie de la fac, quand on faisait nos lessives ensemble avec une amie. Je n’ai toujours pas osé me pencher sur le tarot, que je trouve complexe et qui m’impressionne.

Les oracles, par contre, ça me plaisait beaucoup. Je me suis donc lancée !

Comment ça marche ?

Avant toutes choses, je ne prétend pas utiliser mes cartes pour prédire l’avenir ou quelque chose de ce genre =) J’utilise mes oracles comme des outils d’évolution personnelle et de connaissance de moi-même, de mes besoins, de mes envies, de ma nature profonde. Comme des guides aussi.

Les oracles ne fonctionnent pas par magie, mais on peut bel et bien parler de divination. En effet, la divination est une pratique permettant de découvrir ce qui est inconnu, en lien avec le non visible. On peut ainsi chercher à distinguer le caché, le passé, les maladies invisibles, les secrets, les mystères… Par des moyens non rationnels.

Pour utiliser les oracles, nous exploitons un sens que tout le monde possède mais que notre société a depuis longtemps laissé de côté : l’intuition. La pratique s’appuie sur l’idée que le hasard est en réalité significatif (c’est le principe des synchronicités, sur lequel je reviendrai dans un article prochain).

Ainsi, les oracles nous permettent d’en apprendre plus sur nous-mêmes sans passer par un raisonnement logique : on passe par une autre voie, qui amène d’autres réponses, plus brutes, plus natures, plus profondes.

Les oracles comme outils de développement personnel

Comment est-ce que j’utilise mes oracles ?

Je fonctionne bien à l’instinct, depuis toujours. Pourtant, au début, j’ai essayé de savoir vraiment comment je devais me sentir avant de tirer une carte. Est-ce qu’elle ressortait plus du lot ? Est-ce que mes doigts me chatouillaient en passant au-dessus ?

Et puis, j’ai lâché prise véritablement. J’intellectualisais trop, alors que l’idée est justement de ne pas le faire du tout. Alors, je ne réfléchis plus, je n’y passe pas cent sept ans, je choisis mes cartes comme ça me chante.

Si une carte saute du paquet quand je le mélange, parfois je la garde, parfois je la remets dedans, toujours selon mon ressenti du moment.

Au début, j’ai regardé les tirages recommandés par les auteurs des divers oracles que j’ai acheté, et puis, peu à peu, je m’en suis libérée pour faire un peu à ma sauce, selon mes besoins. J’ai quand même quelques tirages que j’aime beaucoup, d’autres que j’expérimente quand une idée me plaît… En réalité, les possibilités sont infinies.

Ma courte expérience

J’ai été bluffée dès le premier tirage que j’ai réalisé, tellement il faisait sens. Mon premier oracle m’a fidèlement accompagnée et énormément aidée pendant une des périodes les plus sombres de l’année passée.

Pour pouvoir surmonter toutes les épreuves difficiles que je rencontrais, j’ai dû chercher en moi les réponses, comprenant que le monde extérieur était le reflet de mon monde intérieur. Je suis donc partie à la rencontre de ma femme sauvage, de mon enfant intérieure. J’ai demandé des guidances, des aides, des conseils.

Mon premier oracle était le Voyage de Ritavan, et parfois, selon la carte tirée, Ritavan t’offre une qualité en don (tu tires de nouveau une carte dans une série de 12). Je me souviens que je tirais encore et toujours le courage. À chaque fois. Ça m’a aidé d’une grande aide.

J’ai aussi réalisé quelques tirages pour des proches, que j’espère avoir ainsi pu aider. Si ce sont des proches, des gens que tu portes dans ton cœur, je pense qu’il est facile de réaliser des tirages pour eux aussi. Pour des gens que tu ne connais pas, il faut avoir une sensibilité et une intuition plus développées (à mon sens).

Maintenant, j’ai quatre oracles différents. Je sais lequel j’ai envie d’utiliser pour quel genre de questionnement, même je les ai un peu mis de côté ces derniers mois. Je profite de l’hiver pour renouer doucement avec eux… Et j’ai hâte de voir où ils m’aideront à aller cette fois-ci.

Mes trois tirages préférés

Ce sont des tirages à peu de cartes. Avec mon fils qui a encore besoin de beaucoup de présence et d’accompagnement, j’ai peu de temps pour moi et il est rare que je fasse des tirages à plus de trois cartes…

Passé – Présent – Futur

Dans le Voyage de Ritavan, cela correspond au Royaume d’où tu viens, au Royaume où tu te trouves et au Royaume où tu te rends. C’est un tirage qui fonctionne bien avec beaucoup d’oracles je pense, mais particulièrement bien avec celui-ci en ce qui me concerne.

Que ce soit général ou en lien avec une problématique précise, c’est un tirage qui fonctionne vraiment bien pour faire un état des lieux de ta situation actuelle, tout en te permettant de savoir sur quoi tu peux te concentrer désormais. Et en t’offrant un décryptage de ta situation actuelle. Non, vraiment, c’est mon préféré !

Les oracles comme outils de développement personnel

Lui/Elle – Moi – Nous

C’est un tirage en deux ou trois cartes, selon tes besoins. La première carte te représente. La deuxième représente l’autre, une personne de ton entourage. En s’arrêtant à deux cartes, tu as déjà une bonne idée de la situation entre vous deux, mais tu peux tirer une troisième carte qui permettra de le détailler.

Pour ce tirage, il faut avoir conscience que les cartes que tu tires ne concernent que toi. Ce sont tes vérités intérieures qui sont évoquées. Ainsi, la carte de l’autre incarne ce qu’il représente pour toi, de ton point de vue. Et la carte de votre relation indique également ce qu’elle représente et ce qu’elle peut poser comme problème pour toi.

C’est un tirage que j’aime énormément réaliser, il permet de prendre conscience de beaucoup de choses qu’on n’ose pas forcément s’avouer et qui sont donc par conséquent dissimulées.

Une carte, tirage simple

Enfin, le plus simple et le plus efficace, c’est encore de poser une question ou de penser à une problématique et de tirer une seule et unique carte. Parfois, même si je n’ai pas de soucis particulier en tête, il m’arrive de tirer une carte tout de même, pour avoir une petite guidance pour la journée ou pour ma vie en général au moment du tirage.

Rien n’empêche en fonction de la réponse de l’oracle de creuser un peu avec des tirages plus approfondis, mais pour les raisons que j’ai déjà mentionnée plus haut, je le fais rarement =)

Mes oracles

Et voici mes oracles que j’aime ! Il y en a beaucoup d’autres qui me font de l’œil, et je regarde toujours ce qu’on peut trouver en vente dans les différentes librairies où je me rend. Néanmoins, il n’y a que ces quatre là qui m’ont assez parlé pour que je franchisse le pas et que je les achète.

Le Voyage de Ritavan

Mon premier oracle coup de cœur. J’étais entrée dans la librairie avec la volonté d’acheter un oracle, j’en avais repéré deux ou trois sur internet. Mais quand j’ai vu celui-ci, j’ai su que c’était lui qu’il me fallait. Aucun regret, j’ai un feeling particulier avec lui.

Les thèmes du voyage et de cheminement me parlaient à l’époque et c’est toujours le cas. Comme je l’ai déjà dit, j’ai obtenu des réponses bluffantes dès les premières fois. C’est lui que j’utilise également quand on me demande un tirage.

Les cartes sont magnifiques, et il correspond vraiment à ce dont j’ai besoin en ce moment. J’ai vraiment le sentiment d’avancer sur un chemin, celui vers une version de moi-même plus proche de ma propre nature (et non pas une “meilleure” version de moi-même, cessons de nous noter et de nous juger !)

Quand j’ai une question à poser sur ma vie en générale, où j’en suis, où je vais, ce que je dois faire, à quoi je dois faire attention, j’utilise cet oracle.

Le voyage de Ritavan

L’Oracle du Peuple Animal

Celui-ci, c’est l’un de ceux que j’avais repéré mais que j’ai finalement attendu pour acheter. J’ai eu plus de mal à me l’approprier, et c’est comme ça que j’ai compris que j’avais vraiment un lien particulier avec Ritavan.

L’Oracle du Peuple Animal est extraordinaire, plein de sagesse et de symboliques fortes, ainsi que de rituels très intéressants à réaliser.

Je l’utilise quand je veux connaître la symbolique d’un animal dont j’ai croisé la route ou qui m’est apparu en rêve, ou quand mon questionnement concerne des personnes (et plus spécifiquement mon rapport à ces personnes et ce qu’elles représentent pour moi).

Oracle du peuple animal

L’Oracle de l’enfant intérieur

Je suis tombée dessus en fouillant le rayon oracle d’une librairie. Il m’a attirée aussitôt aussi. J’avais lu plusieurs choses au sujet de l’enfant intérieur et de l’attention particulière qu’il faut lui accorder.

J’avais commencé un travail à ce sujet, et je me suis procuré cet oracle pour y revenir de temps en temps, quand j’éprouve le besoin d’aller regarder de ce côté là.

Oracle de l'enfant intérieur

L’Oracle de la nature sauvage de Kuan Yin

Je l’avais repéré mais reposé, et puis mon amoureux l’a repéré et me l’a proposé. Du coup je l’ai pris ! Il est magnifique et plus “féminin” que les autres que je possède, je trouve, et ses messages sont très réconfortants et doux. Il y a aussi des rituels à réaliser pour chaque carte tirée.

Je l’utilise quand je veux une réponse plus rapide, ou quand ma question concerne quelque chose de très spécifique.

Oracle de la nature sauvage de Kuan Yin

Et puis après, je les utilise aussi au feeling, selon mes envies ! =)

Et toi, est-ce que tu utilisais déjà les oracles ? Ça te tente ? N’hésite pas à tout me raconter en commentaire !

8 Commentaires

  • Nadia janvier 28, 2019 at 10:29

    Contente de lire un article sur les oracles ! Si tu t’intéresses au féminin sacré, celui-ci peut peut-être t’intéresser : “Féminitude”. Je l’ai découvert avec ma psycho-généalogiste et j’ai eu la chance de le recevoir à Noël, la joie 😀
    Je me note l’oracle du peuple animal ! Merci !

    • suislelan janvier 28, 2019 at 10:18

      Oh oui ! Féminitude me fait envie depuis plusieurs mois maintenant ! Je crois que ça sera mon prochain (ou en tout cas, ça en sera un sur le féminin sacré ! ^^) Merci pour me l’avoir rappelé !

  • Cyanhydrique janvier 28, 2019 at 10:44

    Oh vraiment je suis hyper contente d’être tombée sur ton article que je trouve vraiment clair !
    Pour ma part je n’utilise pas encore les oracles, je ne suis pas vraiment à l’aise. Par contre je ne quitte pas mon tarot. Je n’ai pas eu encore de coup de coeur, de feeling avec un oracle. J’ai hâte de voir ton évolution !

    • suislelan janvier 28, 2019 at 10:19

      Ha bah comme quoi, chacun son feeling, moi le tarot m’intimide énormément ! ^^ Un jour peut-être que j’aurai un déclic !

  • Valérie Thièrion janvier 29, 2019 at 6:40

    Mon premier oracle, je me le suis offert il y a quelques mois. J’ai choisi ” Messages de vos anges” , j’ai toujours été attirée par les différentes représentations des chérubins alors quand je l’ai repéré je n’ai pas hésité. Il est très beau et génial pour les questionnements sur soi. Il est aussi réconfortant et plein de spiritualité. En te lisant, Le voyage de Ritavan me fait maintenant de l’oeil! Merci pour cet article, c’est une mine!
    Valérie

    • suislelan janvier 30, 2019 at 9:37

      Merci pour ton retour <3 Comme quoi, il y a un oracle pour chacun d'entre nous en fonction de ce qui nous parle et de ce dont on a besoin ! C'est vraiment réconfortant comme idée !

  • Juliette - Les Fées de la conscience février 1, 2019 at 4:59

    Je me suis commandée mon premier oracle, je l’attends avec impatience! J’ai choisi l’Oracle des rebelles sacrés. Je sentais depuis quelques temps, un besoin d’aller dans cette voie là également, mais aucun oracle que je voyais me sautais aux yeux, jusqu’à celui-ci 🙂

    • suislelan février 3, 2019 at 12:58

      Alors c’est que c’est celui-là qu’il te fallait ! ^^ Je te souhaite un bon voyage à ses côtés ! <3

    Laisse un commentaire

    ×