Ma wishlist pour l’hiver

novembre 25, 2018 6 minutes 5 Commentaires

Ma wishlist pour l’hiver

novembre 25, 2018 6 minutes 5 Commentaires
Ma wishlist pour l'hiver

L’hiver est ma saison préférée. Je pense que je dis ça à chaque fois qu’on change de saison et que les trois autres sont aussi mes préférées. Je prend un immense plaisir à voir le temps passer. Je suis heureuse quand le printemps arrive après l’hiver, mais j’aime aussi quand l’automne vient succéder à l’été, et ainsi de suite.

Donc pour le moment, c’est l’hiver ma saison préférée, et ça tombe bien : c’est bientôt !

On a tous notre vision de la vie, nos habitudes, notre histoire, qui fait qu’on vit les saisons différemment. J’avais d’abord penser mettre “Les 10 choses à faire cet hiver” comme titre, mais c’est plus correct de dire “Les 10 choses que JE veux faire cet hiver” ! =)

Alors, c’est parti pour une petite plongée dans mon univers…

1. Célébrer Yule, le solstice d’hiver

Avec Samhain, c’est ma célébration “païenne” préférée. C’est la nuit la plus longue de l’année. Après, la lumière reprend peu à peu le pas.Alors qu’on attaque seulement l’hiver de façon officielle selon notre calendrier, la période sombre est en réalité finie.

Oui c’est vrai, le temps n’est pas toujours au beau fixe de janvier à mars (je vis en Bretagne, j’en sais quelque chose !), mais on est quand même de nouveau dans la phase de l’année où la lumière domine ! C’est comme si je le savais : je déprime moins qu’avec le mauvais temps de novembre !

Alors pour célébrer Yule, je pense que j’allumerai une bougie blanche sur un petit autel improvisé, avec un tirage de cartes et un petit rituel…

2. Faire un bonhomme de neige

Chaque année, j’espère avoir l’occasion de m’amuser un peu. Chaque année… La neige prend un malin plaisir à m’esquiver… J’ai très rarement la chance d’avoir assez de neige pour réaliser un bonhomme de neige, et pourtant, chaque année c’est sur ma wishlist !

3. Jouer dans la neige avec mon fils

Il a un an, alors on est loin des batailles de boules de neige. Mais je souhaite cette année qu’il y ait assez de neige pour qu’il puisse la regarder tomber, marcher dedans et s’en émerveiller. D’ailleurs, ça m’amène au point 4…

4. Marcher dans la neige

Mon bruit préféré au monde, c’est le bruit que ça fait quand on marche dans la neige et que tout le reste est silencieux (je dis ça parce que c’est l’hiver, donc, attend que ce soit le printemps et que je retourne à la mer, mon bruit préféré au monde changera sans doute !)

Dans ces cas là, le bruit des pas semble résonner alors que la neige a formé un manteau qui étouffe tous ‘es autres bruits. Ça me donne un sentiment de paix, d’espace, de sérénité. Alors, s’il pouvait à un moment y avoir juste assez de neige pour que je puisse simplement marcher et apprécier…

5. Aller à la montagne

Il y a deux ans, on a été camper à la montagne pour le Nouvel An, rien qu’en amoureux. On a regardé les feux d’artifice plus bas dans la vallée en mangeant notre repas préparé sur notre petit feu de camp. C’était magique et inoubliable.

L’année dernière, on y est retourné juste un après midi avec notre fils, trop petit pour rester plus longtemps. Cette année encore, je veux y retourner. On ne campera sans doute pas, on n’est pas encore équipé pour le Lutinot, mais ça viendra en temps voulu (peut-être l’année prochaine ?) !

Ma wishlist pour l'hiver

6. Avoir quelques instants cocooning

Depuis la naissance du Lutinot, j’ai très très très rarement eu le temps de me poser plus de 10 minutes seule, entièrement relaxée, pour savourer un petit moment rien qu’à moi. Je veux profiter de cet hiver pour m’accorder ce genre de moment : un chocolat chaud, un plaid, un feu ou une bouillotte, un livre ou une série… Et hop ! À répéter autant de fois que possible !

7. Me faire un nouveau châle

L’hiver, je fais du crochet. C’est amusant d’ailleurs : j’adore ça, mais je n’en fais que l’hiver. Je ne sais pas si c’est parce que c’est la saison ou si c’est parce que j’ai plus de temps mais c’est comme ça ! Et du coup, cet hiver, je veux un nouveau châle (et un bonnet pour le Lutinot, et des moufles pour le Lutin…)

8. Faire des décorations de Noël

J’aime crafter, et ces derniers temps, j’aime crafter le plus possible zéro déchets et respect de l’environnement. J’avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question par manque de temps, mais cette année, j’ai envie de me faire plaisir avec quelques décorations de Noël. Alors, on verra bien ! J’ai déjà commencé mes petites recherches !

9. Faire des biscuits de Noël

On sera chez mes beaux parents, et ma belle mère fait déjà chaque année des biscuits de Noël vraiment excellents. Cette année, je veux participer en faisant moi même quelques biscuits. Si tu as des idées de recettes vegan, je prend ! Je vais essayer de faire quelques expériences d’ici là histoire d’être sûre de mon coup !

10. Randonner

En toute saison, la randonnée est toujours un excellent moment. Mais l’hiver, il y a un petit quelque chose en plus : le froid. Donc au plaisir de la randonnée vient se cumuler le plaisir de rentrer au chaud et de se préparer un chocolat ou une tisane. Alors cet hiver, j’espère faire plein de randonnées avec mon amoureux.

11. Aller à un marché de Noël

Heureusement que je n’ai pas intitulé mon article “les 10 choses blablabla”, comme ça je n’ai pas besoin de me limiter 😉 !

Cet hiver, comme tous les ans, je veux faire des marchés de Noël. J’ai de la chance, j’ai fait mon premier à Janvry ce week-end et j’ai une prestation à celui de Bruxelles début décembre ! Et je pense qu’on en fera bien un avec ma mère et un avec mes beaux parents… De quoi bien profiter de l’ambiance des fêtes !

12. Me faire un petit autel de saison

J’écris les idées au fur et à mesure qu’elles me viennent. J’ai déjà parlé d’un autel dans la toute première idée, mais je le voyais plutôt temporaire. En fait, j’ai bien envie d’en faire un qui restera en place tout l’hiver.

Ça implique des promenades pour trouver des pommes de pin et autres décorations naturelles, et peut-être un peu de craft… Et ça implique aussi de réussir à me créer un espace dans ma yourte, et le véritable challenge est là !

13. Prendre soin de mes cheveux

C’est lié à la saison, pour moi en tout cas. Le froid abîme les cheveux et j’ai vraiment envie pourtant de les revoir boucler comme avant. Alors, comme l’hiver est un peu la saison du cocooning pour moi, je vais mettre en place une petite routine capillaire !

Objectif : cheveux plus longs et plus bouclés et plus forts d’ici mars ! Et quand je dis plus long, c’est que j’ai bien l’intention d’essayer de booster leur pousse !

Conclusion

Voilà, cette fois-ci, le principal y est ! Ça tourne autour de Noël et de la neige, et c’est facile de faire d’une pierre deux ou trois coups même ! Du coup, je pense que d’ici la fin de l’hiver, ma wishlist sera grandement exaucée !

Et toi, tu as des envies particulières pour cet hiver ?

5 Commentaires

  • Ryan Helse novembre 26, 2018 at 12:40

    Une wishlist de Noël bien rempli :).
    Petite question pourrais-tu M’en dire plus sur Yule ? Comment se déroule cette fête etc ? Je n’avais jamais entendu parler de ça.

    • suislelan novembre 26, 2018 at 1:11

      Avec plaisir ! De mémoire, on célèbre la renaissance du soleil dans plusieurs cultures pré-chrétienne au moment du solstice d’hiver, qui se situe entre le 20 et le 23 décembre selon les années. Contrairement à la bêtise que je raconte dans mon articles (vive la relecture ha ha !), c’est la nuit la plus longue de l’année.

      Il y a plusieurs petites traditions sympa pour le célébrer, on aime beaucoup tout ce qui est symbole solaire : bougies, boissons chaudes aux épices (cidre ou jus de pommes…).

      Je vais recreuser le sujet en profondeur pour le célébrer comme il se doit cette année, je mettrai le fruit de mes recherches sur le blog je pense. J’ai tendance à faire ma propre version des choses, je pense que tant que c’est fait avec le coeur et une symbolique forte, tout est bien fait 🙂

      • Ryan Helse novembre 26, 2018 at 1:21

        D’ailleurs en parlant de relecture, autant pour moi j’ai écris wishlist de Noël au lieu de wishlist de l’hiver. Je suis vraiment navrée.

        D’accord je vois. Ça à l’air d’être intéressant. J’aime bien ce genre de célébration. Je vais m’informer sur le sujet, mais si tu en sais plus je veux bien en savoir davantage.

  • Les bons plans de Lilie décembre 4, 2018 at 9:34

    J’adorerais pouvoir profiter de la neige moi aussi ! Manque de bol, dans ma région il ne neige jamais (ou quasiment jamais mdr) du coup c’est un peu râpé !

    Mais profiter des marchés de Noël et de leur belles décorations c’est un réel plaisir !

    • suislelan décembre 4, 2018 at 10:38

      Par chez moi, il ne neige jamais non plus… Et parfois (parfois), il neige chez mes beaux-parents quand j’y suis, mais ça a dû arriver une fois en six ans ! Je croise les doigts cette année ! ><

    Laisse un commentaire

    ×