Mes sources d’inspiration : cas pratiques 2

mai 20, 2019 5 minutes Aucun commentaire

Mes sources d’inspiration : cas pratiques 2

mai 20, 2019 5 minutes Aucun commentaire

Hello !

Aujourd’hui, même si nous sommes lundi, j’ai voulu faire un article écriture quand même, et c’est donc reparti pour un article sur l’inspiration et la façon dont je trouve mes idées !

J’attaque aujourd’hui la vingt-et-unième semaine de mon défi Bradbury, et je tiens bon, même si j’attaque tout doucement une nouvelle phase plus difficile.

Les idées viennent moins facilement…

Pour les 12/13 premières semaines, les idées me venaient assez facilement, en observant mon environnement, en partant d’un mot échangé, d’un événement du quotidien,… J’avais détaillé les points de départ des huit premières dans cet article.

Depuis quelques semaines, c’est plus compliqué : je dois sortir de ma zone de confort et tester de nouvelles choses, creuser plus loin, sinon je vais me retrouver à travailler les mêmes thèmes encore et encore, et ce n’est pas le but de ce challenge !

Un outil très efficace…

Pour trouver mes idées, maintenant, j’utilise l’écriture libre. Je t’en ai déjà parlé à l’occasion de mon challenge “Je crée un univers en 30 jours”.

Il s’agit d’écrire sans s’arrêter pendant un temps donné, quitte à simplement écrire ce qu’on pense, ou la même phrase en boucle, jusqu’à ce que d’autres choses viennent.

Moi, j’écris ce que je pense, comme si je discutais avec moi-même. Et petit à petit, des idées se dessinent et se précisent. C’est de cette façon que j’ai procédé pour les deux dernières et j’aime particulièrement le résultat !

Cas pratiques

Voyons voir un peu en détail le point de départ des dernières nouvelles… Attention, il vaut mieux déjà les avoir lues, sinon ça risque de gâcher la chute par moment ! Elles sont toutes en ligne sur mon Wattpad !

Semaine 9 : Le Téméraire

J’ai des souris dans ma yourte, et ça m’amusait de voir les choses de leur point de vue, tout en trompant le lecteur pour que ça soit cela la chute, qu’on comprenne que le personnage principal est une souris.

Semaine 10 : La marque de l’ours

J’avais envie d’une histoire s’inspirant des légendes arthuriennes, et j’aime beaucoup le principe qui consiste à transposer des mythes et légendes dans l’espace, dans un futur lointain.

Semaine 11 : Tempêtes

Retour sur une de mes thématiques préférées, l’Homme contre la Terre. C’est parti d’un article scientifique qui expliquait que les violentes tempêtes pourraient bien devenir monnaie courante d’ici la fin du siècle.

Semaine 12 : Gardiennes de l’intuition

J’ai acheté un livre, Gardiennes de la Lune, qui m’a donné immédiatement envie d’écrire une nouvelle-conte à ce sujet, à propos du lien entre la lune, les femmes, leur intuition,…

Semaine 13 : Un héros de caramel et de feuilles d’automne

Tu vois un peu, ces jeux qu’on trouve sur les réseaux sociaux, où tu obtiens ton nom de super-héros en fonction de la première lettre de ton prénom, etc ? Et bien là, c’était un jeu pour obtenir le titre de ton roman steampunk. J’ai décidé de m’en servir de point de départ pour une nouvelle ! Ajoutons à cela que j’aime beaucoup mettre en scène des enfants dans des univers post-apo.

Semaine 14 : Charmeur de dragons

Une de mes préférées ! Je jouais à un jeu sur mobile avec des dragons, et l’écran de chargement représentait une empreinte de dragons entourées de feuilles mortes, très jolie. Et j’ai eu envie d’écrire une histoire avec des dragons. Première nouvelle réalisée à l’aide de l’écriture libre pour dégager une histoire de cette envie de dragon !

Semaine 15 : Procès

L’une des rares idées satisfaisantes de mon brain-storming de base, qui a pris une tournure légèrement différente, mais qui a bien conservé l’idée de base. Un thème que j’aime bien, sur l’Homme, la Nature, etc.

Mes sources d'inspiration : cas pratiques

Semaine 16 : Le dernier résistant

Je venais de lire un article, une interview dans laquelle l’auteur affirmait qu’il était de la responsabilité des raconteurs d’histoire d’imaginer des avenirs où tout allait mieux. Ça rejoignait ce que j’avais expliqué quand j’avais parlé des jolies histoires, j’ai donc décidé de faire deux nouvelles positives (pour changer), et celle-ci était la première, autour de l’écologie.

Semaine 17 : Investir sur l’avenir

Et voici la deuxième nouvelle optimiste, autour de l’enfant et de la parentalité, un deuxième thème qui me tient particulièrement à cœur !

Semaine 18 : La Sorcière du marais

Je voulais faire une troisième nouvelle optimiste, puis j’ai finalement voulu écrire une histoire d’amour, une histoire de sacrifice, qui s’est finalement transformé en déclaration d’amour déguisée pour mon fils.

Semaine 19 : Gemme

J’ai rencontré énormément de difficulté pour celle-ci. J’avais les mots clés en tête, “spécialiste en gemmes” ou “chercheur de gemmes”, mais ça ne venait pas. L’écriture libre est encore une fois venue à mon secours pour donner une de mes nouvelles préférées de ce challenge !

Semaine 20 : Sire Moineau

Je suis actuellement en train de lire le troisième livre du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel, et j’avais envie d’essayer d’écrire quelque chose dans le même style narratif, dans la même ambiance. J’ai eu du mal à trouver l’idée, et j’ai donc utilisé encore une fois l’écriture libre.

L’inconvénient de l’écriture libre

Parce qu’il y en a un, tout de même, qui est aussi un avantage et dont je ne me plains pas : parfois, je cherche une idée de nouvelle et j’obtiens une idée de roman.

Le seul côté frustrant, c’est de ne pas avoir le temps de tout écrire, mais je les conserve toutes soigneusement !

J’espère que cet article t’aura permis de voir un peu comment on peut trouver de nouvelles idées d’histoire !

Je te donne rendez-vous dès jeudi prochain pour un nouvel article sur l’écriture !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×