Imaginer le quotidien d’un personnage lambda

février 1, 2021 2 minutes Aucun commentaire

Imaginer le quotidien d’un personnage lambda

février 1, 2021 2 minutes Aucun commentaire

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi une petite astuce qui pourra t’aider à détailler ton univers : imaginer le quotidien d’un personnage.

Choisis un genre, une classe sociale, un âge, un lieu, et développe le quotidien de ce personnage sur une semaine, par exemple.

Du matin au soir, comment vit-il ? Comment est-ce qu’il s’approvisionne en nourriture, comment passe-t-il le temps ? Est-ce qu’il a des loisirs, des passions ? Quel est son travail ? Que fait-il le soir ? A-t-il une famille, un ou plusieurs compagnons ?

Note tout ce qui te vient sur le coup, il sera toujours temps de faire du tri dans cela plus tard.

Ça n’a pas à être palpitant : même nous, on ne sauve pas le monde chaque fois qu’on sort faire des courses ! Ça peut être répétitif et barbant, même. Cela peut te permettre de mieux te mettre dans la peau de tes personnages, de découvrir ton monde à travers leurs yeux.

Tu peux aussi choisir un personnage, et développer un peu chaque étape de sa vie. Comment vit-il quand il est nourrisson, bambin, enfant, adolescent, adulte, vieux ? Quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? Qu’attend-on de lui au fur et à mesure qu’il grandit ?

Et puis, répète l’expérience autant de fois que nécessaire, au sein de chaque classe sociale, civilisation, peuple, race…

En somme, fais-toi plaisir, laisse-toi porter, tu verras que tu découvriras ton univers d’un œil complètement nouveau !

Quand tu auras fini, tu pourras trier les informations vraiment utiles et les reporter dans des fiches de peuple ou de civilisation.

N’hésite pas à noter aussi quelque part les questions que ça soulève (« OK, le personnage s’approvisionne chez le boucher et l’épicier, mais il n’y a pas vraiment d’élevage, alors est-ce que c’est le fruit de la chasse ? »). Elles ne seront pas forcément toutes pertinentes pour ton histoire, mais tu pourras sans aucun doute trouver des points qui nécessitent encore d’être détaillés pour que tout roule bien.

C’est un travail qui est essentiel au moins pour toi, dans ta tête d’auteur•rice. Parce que je ne sais pas toi, mais moi, j’ai besoin de comprendre comment les choses fonctionnent (au moins un minimum) pour pouvoir en parler.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de cette astuce si jamais tu essaies de la mettre en œuvre !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

×