Expérience 15/15

Reçois 15 ateliers d’écriture créative sur ta boîte e-mail

Tu aimerais travailler un peu ta plume et développer ta créativité mais...

tu n'as pas la possibilité
d'assister physiquement à des ateliers d'écriture ?

Peut-être que tu n’as pas les moyens financiers, ou que, comme moi, tu n’as pas la possibilité de te déplacer facilement. Peut-être aussi que pour le moment, tu n’es pas assez sûre de toi pour oser te rendre dans un atelier et aller à la rencontre d’autres écrivains.

Dans tous les cas, sache qu‘il est tout à fait possible de travailler librement depuis chez soi à l’aide de différents ateliers à réaliser seule !

Je crée un univers jour 29

Est-ce que toi aussi...

  • tu as besoin de travailler ton style, que tu trouves peut-être plat, impersonnel, commun ?
  • tu sens que des ateliers d'écriture te permettraient de progresser énormément ?
  • cela ne te gêne pas de travailler de manière autonome, mais...
  • ... tu passes plus de temps à chercher des ateliers à faire chez toi qu'à réaliser des ateliers, justement ?

J'ai dû me débrouiller toute seule, moi aussi...

et je me suis longtemps sentie frustrée

Je vis à la campagne, et je n’ai pas le permis : autant te dire que moi, les ateliers d’écriture, c’était compliqué d’y assister. Je regardais ce qu’il se faisait dans ma région, mais je ne pouvais jamais m’y rendre, et, très vite, j’ai arrêté de chercher.

De toute façon, je ne pouvais pas y aller : j’étais frustrée plus qu’autre chose et à moins de miraculeusement réussir à financer mon permis, la situation ne risquait pas de changer !

pourtant, j'étais tellement sûre
que ça pouvait m'aider à progresser !

Et j’avais envie de progresser ! D’améliorer mon style, d’apprendre à gommer mes défauts. J’étais persuadée qu’on pouvait apprendre à mieux écrire (je le suis toujours), et pour moi, la bonne solution pour cela, c’était les ateliers d’écriture. 

Je voulais jouer avec les mots, les phrases, les genres, faire travailler mon imagination, tester de nouvelles choses pour pouvoir écrire des histoires toutes plus belles les unes que les autres ! 

Et puis aussi, je voulais être publiée, et pour cela, je savais que je devais progresser encore.

Comment je m'y suis finalement pris

cela m'a pris plusieurs longs mois

J’ai fouillé plusieurs mois sur internet, je me suis inscrite à des forums, des newsletters, j’ai testé beaucoup de choses pour trouver ce qui fonctionnait pour moi.

J’avais quelques critères : je voulais trouver des ateliers que je pouvais décliner à l’infini et qui me faisaient travailler un large éventail de choses. Je voulais travailler mon style, mais également faire fonctionner mon imagination pour petit à petit mettre en place des mécanismes pour facilement trouver des idées d’histoire.

Mais je me suis constitué ma propre boite à outils !

Je me suis rendue compte que ce qui fonctionnait le mieux avec moi, c’était les contraintes : longueur de textes, mots interdits, mots à placer, … ! 

J’ai trouvé des ateliers qui me plaisaient, je me suis lancée dans plusieurs challenges. J’ai par exemple écrit un texte de 100 mots par jour, pendant quelques semaines, en variant les thèmes et les genres. J’ai aussi réalisé des séries d’histoires où je devais réussir à placer certains mots.

Alors, certes, je n’avais pas de retour. C’est l’avantage des ateliers en présentiels, c’est que tu peux avoir le retour de la personne qui les propose. Néanmoins, j’ai progressé. J’ai essayé des choses, j’ai pris conscience de mes manies, j’ai appris à jouer avec les histoires, j’ai regardé comment les autres auteurs faisaient face aux contraintes que j’aimais me poser, …

Et petit à petit, j'ai progressé

J’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai gagné en assurance, j’arrive à trouver des idées d’histoire plus facilement que jamais, j’étoffe et j’enrichis mon style petit à petit pour approcher de ce que je veux… ! Que du positif !

J'ai beaucoup travaillé, et au final...

  • ... j'ai signé trois contrats d'édition depuis le début de l'année.
  • ... je suis en plein défi Bradbury et cela fait six mois que j'écris une nouvelle chaque semaine, en partant parfois d'ateliers d'écriture.
  • ... j'ai gommé les petites manies dont je vouais me débarrasser, et je peux me concentrer sur d'autres choses lors des phases de correction.
  • ... je reçois beaucoup de compliments sur mon style.
  • ... je me suis bien amusée, et je m'amuse toujours !
Comment écrire une nouvelle

Attention, l'expérience 15/15 n'est peut-être pas pour toi.

Chacun est différent, et ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres. Je sais parfaitement que ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément pour tout le monde, c’est pourquoi, sans aucun jugement de ma part, je tiens à te préciser que l’expérience 15/15 n’est pas pour toi si…

  • ... tu ne sais pas travailler en totale autonomie.
  • ... tu as absolument besoin d'un retour sur tes productions.
  • ... tu penses que l'écriture est un talent inné qui n'a rien à voir avec la pratique ou un apprentissage quelconque.
  • ... tu es déjà entièrement satisfait de ton style et estime que tu n'as rien à travailler.

Ce que tu trouveras dans l'expérience 15/15

  • des ateliers pour travailler ton style, avec des consignes restrictives (longueur de textes, mots interdits, ...) ;
  • des ateliers pour développer ton imagination (réécritures, mots à placer, ...) ;
  • mes trucs et conseils pour profiter de chacun de ces ateliers au mieux et comprendre comment les décliner à l'infini ;
  • un ebook reprenant tous les ateliers que tu n'auras plus qu'à conserver précieusement pour piocher dedans dès que tu le souhaiteras !

Expérience 15/15

15
  • 1 atelier par semaine pendant 15 semaines,
    soit 1 euro par atelier
  • 1 ebook reprenant tous les ateliers,
    envoyé avec le dernier atelier
  • 1 bonus surprise