En panne d’inspiration ?

décembre 17, 2018 5 minutes 2 Commentaires

En panne d’inspiration ?

décembre 17, 2018 5 minutes 2 Commentaires
En panne d'inspiration ?

La panne d’inspiration est un véritable calvaire quand elle nous tombe dessus alors qu’on est totalement motivé pour écrire. Tout est prêt, l’ordinateur, le logiciel d’écriture, la boisson chaude, la tranquillité… Mais rien, nada, aucune idée ! 

Ça t’est déjà arrivé ? Pas de soucis, l’inspiration et l’imagination, il y a quelques trucs et astuces pour les stimuler, et je te partage les miens dans cet article ! 

Comment j’ai appris à booster mon inspiration

Sur mon blog, j’essaie de ne donner que des trucs et astuces que j’ai moi-même pu tester et éprouver. Parfois, je les ai trouvé en flânant sur le net, d’autres fois, j’ai dû expérimenter pas mal de choses jusqu’à trouver des trucs qui fonctionnent (cette phrase est d’une précision redoutable). Laisse moi te raconter pour quoi j’ai eu besoin de stimuler un peu mon inspiration !

D’abord, j’ai participé il y a un petit moment maintenant à une série de matchs d’écriture sur le blog de Nouveau Monde, où pendant quelques temps, j’ai du écrire un nouveau texte chaque semaine !

Ensuite, j’ai organisé avec mon amoureux une chronique de jeu de rôle grandeur nature, et il a fallu créer un univers de A à Z, des personnages par centaines, des intrigues, des contes, des légendes, des us et coutumes… La machine à idées a tourné à plein régime pendant trois ans !

Dans les deux cas, c’était un rythme qui me plaisait, mais pour trouver une bonne idée d’intrigue ou de personnage à creuser, il fallait des sources d’inspirations efficaces… En étant attentive à toutes les idées qui pouvait surgir à l’improviste ! 

Avant que tu n’ailles plus loin, je dois préciser que j’écris surtout de l’imaginaire (SF, fantastique, fantasy…) De fait, mes pistes d’inspiration peuvent ne pas toutes fonctionner avec les autres genres littéraires.

En panne d'inspiration ?

Les tableaux Pinterest

Au début, j’utilisais Google pour mes recherches d’illustrations inspirantes, mais il faut reconnaître que Pinterest est infiniment plus pratique. On trouve beaucoup plus de choses, et là possibilité d’enregistrer et de classer en quelques clics les dites illustrations dans des tableaux est magique.

Personnellement, j’ai plusieurs tableaux secrets d’illustrations : un par projet + un où j’épingle en vrac tout ce qui me plaît.

Quand j’ai besoin d’une idée rapide, je cherche les illustrations qui m’inspirent le plus. Pour certaines d’entre elles, je sens l’histoire qui pourrait se cacher derrière. L’illustration est comme une scène de mon histoire, peinte à un instant T. C’est ainsi que j’ai procédé pour Lobre. J’ai aussi en projet un recueil de contes où il n’y a que des illustrations comme point de départ (c’est un chouette challenge).

Ça ne s’arrête pas là : les illustrations peuvent aussi t’inspirer pour des personnages ou des lieux.

NB : Et même, ça ne s’arrête pas à l’écriture en réalité : j’ai des tableaux pour toutes les activités de craft que je pratique (couture, crochet…) J’ouvre également un nouveau tableau à chaque fois que je me lance dans la conception d’un nouveau spectacle.

Les gens

Cette source d’inspiration ne fonctionnera peut-être pas pour tout le monde, elle peut pourtant se révéler très efficace ! La méthode consiste à observer les gens que tu croises ou que tu rencontres, et à t’imaginer leur histoire personnelle. Que font-ils ici ? À quoi pensent-ils ? Que dégagent ils ? Pourquoi à ton avis ?

Attention, il ne s’agit pas de porter un jugement ou d’essayer de deviner ce qu’il se passe dans la tête des gens. Pour moi, ça commence par une sorte d’attirance. Comme si ma petite muse te soufflait “Tiens, regarde donc de plus près. Cette femme ne t’inspirerait pas ?”

Et bien cette femme, oui c’est vrai, elle a l’air soucieuse. Elle regarde devant elle en fronçant les sourcils, d’un air décidé. Peut-être qu’elle va se confronter à une épreuve. J’aime ce qu’elle dégage. Est-ce que ça vient de sa posture ? Des traits de son visage ?

Ça marche aussi avec ton entourage. Tonton Bill est toujours en retard. Et il parle aux portes. Il est un peu vieux et n’a plus toute sa tête… Ou bien c’est un grand magicien victime d’une de ses expériences. Ou bien il a connu une aventure étant plus jeune avec des portes qui parlaient. Depuis qu’il est revenu dans notre monde, il essaie encore et toujours de revivre pareille aventure, alors il s’adresse aux portes en espérant qu’un jour, l’une d’entre elles lui réponde…

Personnellement, quand il m’arrive de prendre le métro (note, j’ai horreur de ça…), j’aime observer les gens et voir ce que ça m’inspire.

En panne d'inspiration ?

Le voyage

Grâce à notre activité professionnelle (nous travaillons dans l’événementiel), avec mon amoureux nous voyageons beaucoup. Et il m’est arrivé extrêmement souvent de visiter un endroit et de me dire “hey, j’en ferais bien un conte ou une nouvelle !”

Si tu entraînes ton regard et que tu laisses faire ton imagination, les lieux que tu visites peuvent t’inspirer beaucoup de choses.

Par exemple, une rivière souterraine dont aucun plongeur ou spéléologue n’est revenu. C’est trop dangereux… ou bien c’est le passage vers un ailleurs, un autre monde, le centre de la terre, …

Une souche creuse en forêt, c’est aussi un passage, ou bien une habitation. Qui vit là ? Pourquoi ? Quelle aventure peut bien lui arriver ?

La lecture

Je ne parle pas ici de la nécessité de lire, lire et lire encore d’autres auteurs pour que ton écriture progresse (ce qui constitue aussi un précieux conseil). Dans cet article, je t’encourage surtout à étoffer ta culture générale en ce qui concerne les contes et légendes, l’histoire, les mythologies…

Connaître les schémas narratifs qu’on retrouve partout dans le monde, les créatures légendaires, … Cela constitue de formidables sources d’inspiration, pour des nouvelles notamment. Tu peux aussi revisiter des mythes ou des personnages historiques à ta sauce !

Toujours à titre d’exemple, dans l’une de mes nouvelles, La Haute Pleine du Ciel, je revisite le mythe japonais dans lequel Amaterasu se cache dans une caverne et ne veut plus en sortir… à la sauce Steampunk !

Et si c’est la science-fiction ton truc, pense aussi aux revues scientifiques ! J’ai quelques fois eu de bonnes idées suite à la lecture d’un article ou d’une découverte récente !

Un dernier conseil pour la route

Dans tous les cas, je ne saurai que trop te conseiller d’avoir toujours un carnet ou une application où noter tes idées et inspirations ! J’utilise Evernote, mon appareil photo et Pinterest pour ne laisser filer aucune idée !

N’hésite pas aussi à avoir recours aux cartes mentales pour développer tes idées !  

Et toi, qu’est-ce qui t’inspire le plus ?   

2 Commentaires

  • Marlène février 3, 2019 at 8:01

    La musique m’inspire aussi beaucoup. En tout cas, merci pour l’article ! J’ai hâte d’essayer la technique de l’observation des gens dans le cadre de l’écriture.

    • suislelan février 5, 2019 at 1:39

      J’espère que tu as plus souvent que moi l’occasion de croiser des gens 😀 À la campagne c’est un peu difficile !

    Laisse un commentaire

    ×