Ebook "J'ose écrire pour me réaliser"

Je me lance dans mon premier roman… Et je le termine !

l'envie d'écrire un roman te démange mais...

Tu n'as pas réussi à te lancer, Tu bloques, Tu as peur ?

Si ça se trouve, peut-être que tu as même toute l’histoire en tête, les personnages, la fin… Et pourtant, tu n’y arrives pas. Peut-être que tu as essayé, que tu as commencé. Ou peut-être que tu n’as même pas osé prendre un stylo ou ouvrir un fichier Word.

Tu as bien cherché des méthodes, des livres (et il y en a à la pelle, de très bons), cela ne t’a pas aidé à dépasser ce blocage…. Et tu te frustres, tu culpabilises, tu te trouves nulle… Bien souvent à cause de cette petite voix dans ta tête.

Tu les connais, ces petites phrases assassines qu'on se murmure à soi-même ?

Rassure-toi...

tout le monde a cette petite voix, même ceux qui réussissent...

Même après avoir écrit de nombreuses histoires, je rencontre toujours ce blocage sur certains projets. Je me frustre, je n’ose pas, j’ai ces petites phrases qui tournent en boucle dans ma tête, je me cherche (et je trouve !) des excuses pour remettre à plus tard…

Et je ne suis pas la seule dans ce cas, et cela ne concerne finalement pas que l’écriture. C’est bon pour tous les projets qu’on souhaite entreprendre.

Et puis, la bonne nouvelle, c'est que la petite voix se trompe :

tout le monde peut écrire une histoire formidable !

Oui : écrire, ça s’apprend ! Les techniques d’écriture sont étudiées depuis l’Antiquité, la façon de structurer des histoires qui fonctionnent a été étudiée et définie et des ateliers d’écriture peuvent permettre de trouver et d’affiner son style. On sait comment créer de bons personnages, on sait comment créer du mystère, …

Et en ce qui concerne les idées, je pense également que tout le monde peut avoir de superbes idées pour une histoire effrayante, romantique, mystérieuse, envoûtante, inquiétante… 

Et donc, puisqu’on peut tous avoir de bonnes idées et qu’on peut tous apprendre à écrire, pourquoi est-ce que ça bloque encore… ?

Ce qui continue de te bloquer, ce sont...

Et rien d'autre !

Si j’ai malgré tout réussi à aller au bout de pas mal de projets, c’est parce que je crois assez en moi. J’ai appris à gérer cette petite voix.

Maintenant, quand un interlocuteur me lance une phrase assassine, même si elle fait écho à quelque chose en moi, j’arrive à la laisser glisser. Je suis “armée” pour garder ma volonté intacte, en quelques sortes !

Pour en arriver là, j'ai d'abord fait un travail sur moi...

J’avais (j’ai) mes propres peurs et croyances limitantes. J’ai la chance d’avoir un entourage qui m’a toujours soutenue et encouragée, mais ça ne m’a pas empêchée d’avoir à travailler sur mes blocages. Ils étaient juste différents de ceux de quelqu’un qui n’a jamais été soutenu.

N’oublie pas : tout le monde doit affronter ses propres peurs et croyances limitantes pour réussir à se dépasser. J’ai fait pas mal de lecture, de tests, de recherches pour réussir à comprendre comment cela fonctionnait et comment je pouvais m’en affranchir.

Vintage typewriter and a blank sheet of paper

Ce que je partage avec toi dans cet ebook...

Et comme il s'agit quand même de réussir à écrire un roman, tu trouveras aussi...

J'ose écrire pour me réaliser

7
  • 1 partie sur l'intérêt d'aller au bout de ce rêve
  • 1 partie sur les peurs et les croyances limitantes
  • 1 partie sur la création et la réalisation de ton projet
  • 1 annexe de trucs et astuces