Je me lance dans le défi Bradbury !

janvier 2, 2019 4 minutes 3 Commentaires

Je me lance dans le défi Bradbury !

janvier 2, 2019 4 minutes 3 Commentaires
Défi Bradbury - Challenge d'écriture

Je dis souvent que j’écris des histoires depuis que je sais écrire, mais ce n’est pas tout à fait exact. J’étais en sixième quand je me suis lancé dans mon premier roman. Depuis, le rêve d’être un jour éditée ne m’a jamais quitté. Ça fait donc une vingtaine d’année maintenant et je ne compte plus le nombre d’histoires que j’ai imaginées et partagées.

J’ai également noirci des pages et des pages de journal intime avec une grande régularité de la primaire à la fac, et même après parfois, quand le besoin s’en faisait ressentir (j’aborderai le thème de l’écriture thérapeutique en d’autres occasions).

Ma première histoire se passait à Brocéliande

Je m’en souviens avec une précision incroyable. C’était l’histoire d’une petite fille, Anne, qui devait sauver les créatures magiques de Brocéliande. Pour cela, elle rendait visite aux différents peuples et essayait d’obtenir leur statuette magique. Bien-sûr, elle voyageait à dos de dragon avec un lutin et un korrigan pour compagnons.

J’ai enchaîné avec beaucoup de fanfics (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Sailor Moon, Naruto, …), puis des histoires de magie, de fantasy, de chevaliers et de sorciers…

Comme je l’ai dit en introduction de cet article, j’ai toujours caressé l’espoir d’être éditée un jour et que mes histoires fassent le tour du monde. Je n’écris pas pour que mes récits restent dans mes tiroirs. Oui, bien-sûr, mes histoires me plaisent. Il ne me viendrait pas à l’idée d’écrire quelque chose qui ne me plaît pas, même si c’est pour éventuellement gagner quelques lecteurs. Mais j’écris surtout pour partager ces histoires avec le reste du monde.

Et puis, un jour, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses !

Il y a quelques années, je ne sais plus comment ni pourquoi, j’ai décidé de me lancer. J’ai timidement répondu à un premier appel à textes (échec), j’ai réussi le NaNoWriMo, et je me suis lancée dans des appels à textes de nouvelles (tous ceux que je pouvais !) Je n’en avais jamais écrites, c’était un tout nouvel univers pour moi, auquel j’ai totalement accroché.

J’ai essuyé des refus, mais j’ai surtout été publiée dans des webzines (Absinthe, Nouveau Monde…), dans des recueils de nouvelles (Super Héros et Steampunk d’Elenya Éditions, …) et j’ai participé à des tournois et matchs d’écriture où je m’en suis bien sortie !

Si ça t’intéresse de lire un peu tout ça, tu trouveras la liste de mes publications ici, dont certaines sont accessibles en ligne.

Mais depuis quelques temps, rien !

Et pour cause : je me suis consacrée à d’autres projets qui me prenaient tout mon temps, mon inspiration et à défaut, toute mon énergie. Je n’ai plus écrit de nouvelles depuis des mois et des mois, et ça me manque.

En plus, je ne suis pas vraiment en panne d’idées, ce qui est encore plus frustrant. Une petite promenade et hop, un petit concept germe ! (Pour savoir comment je fonctionne pour trouver de nouvelles idées, c’est par ici).

La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi à reprendre l’écriture sérieusement à l’occasion du NaNoWriMo de cette année et je ne compte pas m’arrêter là. Je l’ai dit dans mes bonnes résolutions 2019, je veux continuer à écrire ! Alors je vais me lancer des challenges tout au long de l’année, que je partagerai avec toi !

Défi Bradbury - Challenge d'écriture

Défi Bradbury : un challenge sur 52 semaines

Le premier défi que je me lance est aussi le plus difficile à tenir, mais soyons folles ! Il s’agit d’écrire une nouvelle par semaine pendant un an. On appelle ce challenge le défi ou le projet Bradbury.

Ray Bradbury était un écrivain américain, auteur de Fahrenheit 451 et des Chroniques Martiennes. Il a écrit 500 nouvelles, une trentaine de romans, des contes, des poèmes, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma et la télévision… Et en 2001, lors d’un discours, il a dit :

Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui, au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.

Ray Bradbury

Plusieurs personnes ont pris l’auteur au mot et se sont lancés dans cette aventure : c’est mon tour cette année !

Quelles sont les règles du jeu du coup ?

Thème, genre, style et longueur libres ! C’est déjà un challenge d’y arriver, on ne va pas se rajouter de contraintes en plus.

J’ai commencé à réunir des idées depuis quelques temps (j’y songe depuis le NaNo). Je suis prête à me lancer, je commence cette semaine ! Ma première nouvelle sera donc publiée lundi 7 janvier vers 20h00…

Si ça t’intéresse, je les publierai toutes au fur et à mesure sur Wattpad. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, avoir des retours permettra de mettre à profit le défi en progressant !

Et tu peux le faire aussi !

Si tu écris déjà ou que tu as envie de te lancer, tu peux aussi le faire ! Et comme le but, c’est de se motiver et d’oser, si tu ne sais pas écrire de nouvelles et que ça te fait peur, tu peux écrire ce que tu veux ! De courts textes, des contes, de petites histoires pour enfants, etc.

Si tu tiens à jouer le jeu en écrivant des nouvelles mais que tu es un peu perdue, je t’explique ici les quelques bases pour en écrire une ! =)

Pour t’aider à trouver des idées, je t’ai préparé un petit supplément à télécharger !

Défi Bradbury

3 Commentaires

  • Olivia Ladybird janvier 3, 2019 at 8:39

    Olala ce défi me donne tellement envie ! Mais j’ai déjà tellement de projets d’écriture, je ne me vois pas en rajouter un en prenant le risque d’être débordée. Mais peut-être pour 2020 ? Je suis moi-même une adepte du nanowrimo !

    En tout cas bon courage pour ce challenge, j’essayerai de suivre tes avancées en nouvelles chaque semaine 🙂

    • suislelan janvier 3, 2019 at 10:10

      Merci beaucoup ! Si l’envie te prend de te joindre à moi en cours de route, ça sera avec plaisir ! Et sinon, on pourra éventuellement se retrouver pour le NaNo ? ^^

  • Valérie Thièrion janvier 4, 2019 at 8:02

    Oh ! Je me joindrais bien mais plutôt à partir de mars. Je participe à un atelier d’écriture sur 10 semaines à partir du 7 janvier alors j’ai peur d’être un peu débordée. .. Je te souhaite une belle créativité et viendrai te lire avec plaisir ! 😉

  • Laisse un commentaire

    ×