Je crée un univers : Jour 9

avril 17, 2019 6 minutes Aucun commentaire

Je crée un univers : Jour 9

avril 17, 2019 6 minutes Aucun commentaire
Je crée un univers Jour 9

Hello petite plume !

J’ai repris un jour de retard, mais la journée d’hier était chargée et l’objectif que je m’étais fixé a pris plus de temps que prévu. Comme je l’avais annoncé, j’ai travaillé sur une des religions majeures de mon univers, la religion Forn Sidr, qui est d’inspiration scandinave.

Petit rappel

Je n’ai pas créé de planning, je n’ai pas de plan prédéfini à suivre, encore moins une méthode. L’idée est de travailler chaque jour à la création de cet univers, en essayant d’avoir quelque chose d’assez complet et de cohérent dans un mois.

J’utilise donc l’écriture libre pendant une vingtaine de minutes chaque jour, selon des thèmes précis, pour montrer également comment cet outil peut servir à booster son inspiration.

Trop de matière à exploiter !

Clairement, je suis tombée dans le piège dont je te parle souvent : je me suis laissée emballer par tout ce que je trouvais et qui me plaisait. Autant, pour la religion Kelena, d’inspiration Hawaïenne, ce n’était pas un problème (je trouvais peu d’infos), autant là… Il y avait bien trop de matière à exploiter !

J’ai essayé de développer de la même façon, en quatre parties (concepts de base, panthéon, symboles et fonctionnement), mais les parties ne sont pas équilibrées de la même façon je pense. En soi, encore une fois, pour écrire des histoires dans cet univers, ce n’est pas gênant. C’est pour cela que, même si je pourrais encore énormément travailler dessus, je me suis arrêtée là.

Et voici donc le résultat !

La religion Forn Sidr

Croyances et concepts de base

La Grande déesse mère, la Nature, la divination et la Vie au centre de tout = la religion Forn Sidr oeuvre énormément pour la dépollution de la Terre et le respect de la Vie sous toutes ses formes partout où l’Homme se rend.

Le Ragnarok = un jour, la grande Dissolution se produira lors de la fin du monde, pour que la force de création puisse exploser une nouvelle fois, pour créer un monde meilleur. Les adeptes de la religion Forn Sidr ont fait le lien entre les créatures des mythes scandinaves de la Terre et des amas nébuleux, des trous noirs, etc… qu’ils ont découvert dans l’espace.

Yggdrasil = charpente de l’univers, il se trouve en son centre, et les adeptes de la religion Forn Sidr le cherchent activement.

Asgard = demeure des dieux, tout comme Yggdrasil, les Hommes la recherchent activement

Wyrd = c’est la toile infinie de l’existence qui est produit par les Nornes, les trois déesses du destin, et chaque fil représente un être vivant / là aussi, les Hommes cherchent le cœur de cette toile, qui se trouve sous la protection d’Yggdrasil / c’est en manipulant le Wyrd qu’on arrive à faire de la Magie, ce n’est donc pas toujours vu d’un bon œil, certains Ordres de Mages sont rejetés par la religion Forn Sidr

Symboles

  • Toutes les runes = il est courant de voir des colliers ou décorations faites de rondelles de bois portant différentes runes soigneusement agencées
  • Vegvisir = la boussole des voyageurs, tous les pilotes croyant en ont un dans leur vaisseau, gravé ou peint quelque part
  • Valknut = noeud des guerriers tués / évoque la mort et les racines d’Yggdrasil / symbole des Voyageurs qui se sont engagés à chercher Asgard, Yggdrasil, … jusqu’à leur mort

Panthéon

  • Vanes = dieux de la nature, de la fécondité, de la prospérité, résident en Asgard, d’où ils surveillent et aident les Hommes / ils ne peuvent donc pas s’incarner, car ils ont déjà une enveloppe immortelle
  • Ases = dieux vivants / des hommes et des femmes élevés au rang de dieux vivants, qui ont repris des noms des Ases d’origine / il y a eu plusieurs Odin, plusieurs Frigg… au fil des siècles / quand ils ne sont pas incarnés, ce sont des nuages d’énergies pures qui survolent Asgard.
  • Odin = Ase, dieu de la Guerre et de la Poésie, père de tous les dieux, s’incarne régulièrement, dès que l’Homme s’éloigne de la route qu’il a tracé pour lui / mari de Frigg
  • Frigg = Vane, déesse du mariage et de la maternité, femme d’Odin, connaît l’avenir mais ne le révèle pas.
  • Balder = Ase, dieu de la beauté, de la jeunesse et de la lumière
  • Tyr = Vane, dieu du ciel et de l’univers / père de Njörd / très colérique, à l’origine de tous les dangers qui menacent l’Homme dans l’espace
  • Njörd = Ase, dieu de l’abondance, du vent et de la mer / Fils de Tyr, il s’incarne souvent pour veiller sur les Hommes et les guider, pour leur apprendre à se protéger des dangers créés par son père
  • Hel = Ase, déesse du monde des morts / elle est incarnée en permanence, elle surveille la porte d’entrée du royaume des morts / là encore, les Hommes en cherchent la localisation / elle a la moitié du visage plongé dans la lumière et l’autre plongée dans les ténèbres
  • Dag = Vane, dieu du jour, fils de Nott et de Delling
  • Nott = Vane, déesse de la nuit, mère de Dag et épouse de Delling
  • Delling = Vane, dieu de crépuscule, père de Dag et époux de Nott
  • Ran = Vane, déesse de la tempête et de la mort / les pilotes lui voue un culte particulier pour qu’elle les protège et les repêche avec un filet si leur esprit s’envole pour le royaume des morts
  • Meili = dieu de l’Oubli / il frappe de son sceau ceux qui brisent les tabous ou désobéissent aux dieux
Je crée un univers Jour 9

Fonctionnement

Les adeptes de la religion Forn Sidr sont des voyageurs éternels. Certaines nations qui la suivent comme religion d’état sont entièrement nomades et voyagent dans l’espace à la recherche d’Asgard, du royaume des morts, …

La divination est une pratique importante : en décryptant les vibrations du Wyrd, les godis (les prêtres) peuvent prédire un avenir possible. Cet avenir n’est pas immuable, et en provoquant d’autres vibrations, on peut le modifier. C’est pourquoi certaines pratiques de magie sont rejetées par la religion Forn Sidr, car elles accélèrent l’arrivée du Ragnarok.

Les cérémonies suivent toujours le même schéma en quatre étapes : des sacrifices d’animaux, un banquet où l’on consomme leur viande, une consultation des augures et un engagement solennel à accomplir de hauts faits.

Il n’y a pas de temple, les cérémonies sont menées dans les demeures des chefs politiques, chefs de famille, etc… il y a énormément d’autel dédié aux Ases un peu partout dans l’univers.

Pour finir…

Normalement, aujourd’hui (plutôt demain, ce n’est pas aujourd’hui que je vais rattraper mon retard…), je voulais établir les bases de la religion qui a été inventée de toutes pièces et déterminer quelques bases aussi pour le chamanisme. Je pense que je réussirai à finir tout ça demain.

Ensuite, il sera possible de passer à de la géopolitique, toujours en suivant une suite logique : en établissant les bases de la magie, j’ai pu déterminer celles des religions, et ainsi, je vais pouvoir travailler sur les nations.

Une création d’univers ne suit pas toujours cette suite logique là. Cela dépend en fait du point de départ, comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent. J’aurais pu décider que c’était la politique qui avait influencé tout le reste. Si ça avait été le cas, il aurait fallu commencer par là, pour que le reste en découle.

Et après seulement, je pourrai détailler les peuples extraterrestres, parce qu’en ayant toute la géopolitique, je serai capable de définir qui a été en contact avec qui et comment cela s’est passé/se passe.

C’est pour ça que suivre une méthode précise avec une grande rigueur me semble compliqué.

Dans tous les cas, je te donne rendez-vous demain pour la suite !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×