Je crée un univers : Jour 3

avril 10, 2019 4 minutes Aucun commentaire

Je crée un univers : Jour 3

avril 10, 2019 4 minutes Aucun commentaire
Je crée un univers J3

Hop, jour 3 ! Je poursuis donc tranquillement (je dis ça, mais il est juste super tard et je veux aller dormir !) mon challenge “Je crée un univers en 30 jours” !

Petit rappel

Je n’ai pas créé de planning, je n’ai pas de plan prédéfini à suivre, encore moins une méthode. L’idée est de travailler chaque jour à la création de cet univers, en essayant d’avoir quelque chose d’assez complet et de cohérent dans un mois.

Hier, j’ai développé les bases de ce nouvel univers en partant de mes trois axes de réflexion : école de magie, fantasy et space opera. Aujourd’hui, j’ai approfondi un point plus précis.

Le thème de ce troisième jour

Je pensais que j’aurai hâte de développer l’école de magie, son histoire, son fonctionnement… Parce que c’était le gros point de départ, et que j’imaginais aussi que ça ferait aussi un bon lieu pour lancer une bonne histoire. Mais non.

Après le travail d’hier, je pensais que j’aurais envie de développer la magie et son fonctionnement (parce qu’il faudra le faire, j’ai besoin qu’un univers se tienne de façon cohérente, donc je dois expliquer un minimum le phénomène magique). Mais là encore, non !

Et en fait, je me suis attardée aujourd’hui sur un tout autre point : le fait que la planète Terre soit devenue un sanctuaire.

Utiliser ses valeurs personnelles pour écrire

Je t’ai déjà expliqué comment les valeurs personnelles fonctionnent, et comment tu peux t’en servir pour les histoires que tu écris. En ce qui me concerne, j’ai déjà parfaitement bien identifié les valeurs que j’aime aborder dans mes histoires, et il y en a une qui est particulièrement récurrente : le respect/la protection de la Nature.

On retrouve cette valeur/ce thème dans énormément de mes histoires, et ça passe souvent par une planète Terre bel et bien vivante et pensante.

Je ne pensais pas vraiment que ce nouvel univers prendrait cette orientation, mais cette valeur est déjà en train de devenir un pivot central de ce que je suis en train de construire peu à peu.

Je crée un univers J3

Et une session d’écriture libre de plus…

Jusque là, j’étais plutôt une adepte des cartes mentales, mais en fait, je découvre avec un immense plaisir l’écriture libre.

Les sessions de vingt minutes ont été suffisantes pour approfondir le point que j’ai choisi aujourd’hui. J’aurais pu creuser plus, mais comme je le disais dans la présentation de ce challenge, j’aurais pu creuser à l’infini, et pour construire un univers complet en 30 jours, je n’ai pas le temps de faire plus.

En vérité, même toute une vie ne permettrait pas d’en voir le bout ! Je prévois donc de définir un maximum de choses, tout en restant vague. Si je dois un jour écrire une histoire qui se passe dans cet univers, j’approfondirai le moment venu ce qui doit encore l’être =)

La Terre, un magnifique sanctuaire

Voici un résumé des points définis aujourd’hui :

  • un jour, la planète Terre a envoyé un émissaire, un lion blanc immatériel capable de communiquer par télépathie avec les Hommes, pour leur poser un ultimatum : ils devaient prendre soin d’elle, ou elle prendrait les mesures qui s’imposent ;
  • les Hommes ont accepté le marché, et la Terre leur a appris la Magie en retour ;
  • grâce à la Magie, les Hommes ont monté le plan suivant : aller vivre dans l’espace le temps de dépolluer la Terre, puis revenir y vivre en harmonie ;
  • en fait, l’Homme n’apprend pas vraiment de ses erreurs : il prend soin de la Terre et va poursuivre ses méfaits dans l’espace ;
  • les Mages qui s’occupent de la Terre font partie de l’Ordre de Gaia, qui a été fondé sur Terre, pour accomplir cette tâche spécifique ;
  • l’Ordre de Gaia a développé des sorts pour extraire toutes les pollutions provoquées par l’Homme, mais rencontre encore des soucis avec la radioactivité, qui perturbe la Magie ;
  • il n’y a officiellement plus aucun Homme sur Terre, mais il existe en réalité un petit nombre de communautés illégales ;
  • l’Homme ne compte pas particulièrement tenir sa promesse de revenir un jour sur Terre ;
  • personne ne sait vraiment ce que la Terre pense du fait que l’Homme soit en train de transformer l’univers en poubelle/en comptoir commercial (pas même moi pour le moment !)

Pour finir…

Je mettrai en ligne d’ici peu de temps une page qui reprend tout ce qui aura été défini pour que tu puisses tout retrouver au même endroit !

Comme tout est relié, en développant ce point, j’en ai effleuré plusieurs autres, et c’est très bien : ça me donne plus de matières pour plus tard. D’un autre côté, au fur et à mesure, cela me compliquera la tâche si je veux éviter les incohérences.

Je vais voir comment je vais m’organiser pour limiter ce problème et je t’expliquerai ça dans un prochain article !

Et sur ce, je te donne rendez-vous demain pour la suite (peut-être pour développer la Magie pour de bon, cette fois-ci ?)

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×