Je crée un univers : jour 26

mai 4, 2019 3 minutes Aucun commentaire

Je crée un univers : jour 26

mai 4, 2019 3 minutes Aucun commentaire
Je crée un univers jour 26

Hello petite plume !

Aujourd’hui, j’ai enfin traité le problème des noms et des langues.

Petit rappel

Je n’ai pas créé de planning, je n’ai pas de plan prédéfini à suivre, encore moins une méthode. L’idée est de travailler chaque jour à la création de cet univers, en essayant d’avoir quelque chose d’assez complet et de cohérent dans un mois.

J’utilise donc l’écriture libre pendant une vingtaine de minutes chaque jour, selon des thèmes précis, pour montrer également comment cet outil peut servir à booster son inspiration.

En faire une montagne…

Comme je n’avais eu aucune inspiration au moment de trouver les noms, j’avais vraiment redouté cette partie. C’est pour ça que je la repoussais sans cesse, mais comme on arrive presque à la fin de ce challenge, je ne pouvais pas repousser plus !

Et en fait, je me suis rendue compte que bien souvent, il suffit de se lancer à l’eau. Ça m’a fait ça pour les lois aussi, que je redoutais, et quelques autres sujets. À chaque fois, après dix petites minutes d’écriture libre, je me rendais compte que j’avais déjà réussi à faire le tour du sujet.

Bien-sûr, je pourrais approfondir plus, j’en ai déjà parlé en long, en large et en travers au cours de ce challenge. Mais pour les grandes lignes, finalement, il n’y avait rien d’insurmontable.

C’est la sonorité qui compte !

J’avais déjà établi que les Humains parlaient beaucoup de langues différentes quand j’avais travaillé sur l’école de magie (que ça me semble lointain !), donc il me restait juste à définir la sonorité.

Je n’ai pas envie de créer de langue exprès, ni de travailler l’étymologie de mes noms.Si c’est quelque chose qui t’intéresse, forcément, je te conseille d’aller regarder tout le travail que Tolkien a réalisé pour les langues de son univers ! =)

En ce qui me concerne, je me suis donc surtout penchée sur la sonorité que je voulais dans chaque cas, et j’ai donc eu une petite réflexion qui m’a permis de régler mes problèmes. Voilà donc ce qui en est ressorti !

Les langues et les noms

  • l’Humain ne parle pas une seule et même langue, au contraire, il y a énormément de dialectes ;
  • c’est pour cela qu’il y a des robots interprètes, ainsi que des prothèses implantées dans le cerveau et des Mages, qui peuvent comprendre toutes les langues grâce à des sorts ;
  • il y a des familles de dialectes, qui viennent des langues du 21ème siècle, pas forcément des plus répandues à l’époque ;
  • par exemple, les langues amérindiennes et les langues de l’Océanie ont connu une renaissance ;
  • pour la consonance donc, il faut inventer un nom qui sonne comme !

Cas pratique

République Terrienne

  • Colonie 1, sur l’exoplanète entièrement sableuse : Oshenheim
  • Colonie 2, sur la station spatiale nomade : Guilleux
  • Colonie 3, très bucolique : Fraivent
  • Colonie 4, dans une bulle sur un satellite naturel : Stadsweight
  • Colonie 5, fondatrice de la République Terrienne : Olywell
Je crée un univers jour 26

Alliance des Libérés

  • Colonie 1, d’origine amérindienne : Oleetanka
  • Colonie 2, alliance de colonies minières : Cho Yaneeh
  • Colonie 3, une des plus anciennes : Shinseikai

Union Solaire Libre

Les quatre capitales : Dobrova, Theivitch, Torath et Yahaga

Pour finir…

Et voilà, ce n’était pas plus compliqué. Ce ne sont pas forcément les noms définitifs, mais je tiens quelque chose qui me convient !

Et ce qu’il y a de bien avec les noms, c’est que je peux les changer jusqu’au dernier moment ! =)

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×