Je crée un univers : Jour 10

avril 18, 2019 5 minutes Aucun commentaire

Je crée un univers : Jour 10

avril 18, 2019 5 minutes Aucun commentaire
Je crée un univers Jour 10

Hello petite plume !

Aujourd’hui, comme prévu, j’ai développé la religion qui a été créée de toutes pièces au début de l’histoire de l’Homme dans l’espace. Je ne me suis finalement pas étendue sur le chamanisme, et très, très peu sur la religion du dieu unique, mais ce n’était pas nécessaire en fait.

Petit rappel

Je n’ai pas créé de planning, je n’ai pas de plan prédéfini à suivre, encore moins une méthode. L’idée est de travailler chaque jour à la création de cet univers, en essayant d’avoir quelque chose d’assez complet et de cohérent dans un mois.

J’utilise donc l’écriture libre pendant une vingtaine de minutes chaque jour, selon des thèmes précis, pour montrer également comment cet outil peut servir à booster son inspiration.

Méthodologie : retour à l’écriture libre

J’ai d’abord essayé de remplir ma fiche religion en quatre parties, mais ça ne me venait vraiment pas facilement. Au bout d’un moment, je me suis relancée dans une session d’écriture libre.

Sans point de départ, sans matière issue d’une recherche préliminaire, je trouve que c’est décidément une merveilleuse méthode. Il faut tout remettre en ordre après, ça demande un peu de travail si ce n’est pas fait au fur et à mesure, mais je suis définitivement adepte de cette méthode !

Je n’ai pas grand chose de spécial à ajouter. On retrouve une fois de plus en filigrane mes valeurs et thèmes de prédilection, encore arrangés à une autre sauce =)

La religion des étoiles

Concepts de base

  • Materia = l’énergie à la base de tout ce qui vit, elle existe sous deux formes : le tissage qui recouvre tout, invisible à l’oeil nu et qui permet la Magie, et cristallisée sous la forme de petites sphères (on en a trouvé certaines dans de vieilles ruines, chez d’autres civilisations…)
  • La Toile = l’Homme est le personnage principal d’une histoire en train de se dérouler / les Dieux en ont déjà défini tous les détails, il est impossible de modifier cela, le Destin rattrapera tout ceux qui essaient de lui échapper
  • Ego : la religion du Destin n’est pas en lutte avec l’ego, elle ne le rejette pas et le considère comme l’outil qui a été donné aux Hommes par les Dieux pour générer facilement une souffrance permanente : on le laisse s’exprimer et diriger nos vies
  • la douleur et la souffrance morales sont recherchées, à pus ou moins forte intensité, car c’est ce qui fait que l’Homme est l’Homme / c’est en acceptant de souffrir qu’on devient meilleur, c’est dans l’adversité qu’on grandit et qu’on se rapproche facilement de ce que les dieux ont écrit pour nous.

Symboles

Des représentations du soleil, du système solaire, des ellipses que forment les planètes en tournant autour, etc

Panthéon

  • Les divinités de la religion des étoiles sont justement les étoiles qui permettent à l’Homme de survivre un peu partout dans l’univers.
  • Les terriens avait le soleil.Il veille toujours sur eux d’ailleurs, mais le panthéon s’agrandit régulièrement puisque les Hommes installent sans cesse de nouvelles colonies.
  • La religion des étoiles essaie d’installer un temple dans chaque colonie.
  • La mère de toutes les étoiles, une grande déesse mère, est celle qui a créé l’univers tout entier : le big bang était son accouchement.

Fonctionnement

La religion des étoiles a un fonctionnement très strict et rigide. Le mouvement était au départ une petite secte avec un gourou très charismatique et égotique, d’une intelligence très vive.

Il existe une hiérarchie très stricte entre les adeptes, chacun devant se mettre au service de celui qui est au-dessus de lui. Cela entretient une cruelle pyramide ou chacun rejette sur le suivant la violence et la pression qu’il endure.

Je crée un univers jour 10

Il y a des temples tenus par des maîtres un peu partout. Tous les rituels et cérémonies doivent avoir lieu dans l’un de ces temples.

Les adeptes de la religion des étoiles ne sont pas tournés vers l’exploration la découverte ou l’expansion. Ils ne cherchent pas non plus à convertir les races extraterrestres. La religion des étoiles n’est que pour les Hommes. Les dieux ne protègent que les Hommes, qui sont la création ultime. Ils sont persuadés qu’un jour, ils rencontreront d’autres Hommes, des cousins éloignés et lointains. Ce jour la, ce sera la fin de l’histoire qui commence et personne ne sait ce qu’il est prévu ensuite.

La religion des étoiles est donc tournée vers l’homme et son cheminement, sa réalisation. Elle finance de nombreuses recherches militaires, et l’ordre d’Hades suit ses préceptes.

Quelques autres détails…

En vrac, quelques petits détails sur les religions :

  • dans la religion du dieu unique, on parle toujours d’églises, de chapelles, de cathédrales, de pape, d’évêques…
  • le shintoisme s’est beaucoup développé aussi
  • la religion aztèque a un nombre d’adepte non négligeable, même si elle reste minoritaire par rapport aux trois religions majeures.

Pour finir…

Voilà, avec ça, j’en ai fini avec les religions pour le moment ! J’attaque donc soit la géopolitique, soit les différentes communautés humaines, soit tout ça en même temps. Comme je n’ai absolument aucune idée de ce que cela va donner, je vais sans doute faire un brain-storming, pour ensuite détailler ce qui en sera ressorti.

Je songe aussi à me faire un planning pour réussir à tout faire tenir dans les 20 jours qui restent… L’air de rien le temps passe ! Les articles sur la méthodologie, mes conclusions, etc… viendront après la fin du challenge !

Je te souhaite une belle journée et te dit à demain (ou tout à l’heure, qui sait…)

PS : Si tu as capté le clin d’œil à un jeu vidéo célèbre, tu gagnes un câlin virtuel !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×