Je crée une cité : Jour 8

juin 10, 2019 5 minutes Aucun commentaire

Je crée une cité : Jour 8

juin 10, 2019 5 minutes Aucun commentaire
Je crée une cité Jour 8

Hello jolie plume !

C’est parti pour le huitième jour de mon challenge “Je crée une cité en 30 jours”, au cours duquel je vais détailler une cité de fantasy de A à Z. Cela fait déjà une semaine et wow ! Tellement déjà de choses mieux définies !

Je réalise ce challenge dans le cadre du challenge 30 jours lancé par Aline de The B Boost, qui consiste à poster une publication par jour pendant 30 jours !

Petit rappel

Ce challenge fait suite au premier réalisé en avril, “Je crée un univers en 30 jours”. D’une part, j’avais besoin de détailler une cité pour un projet, et d’autre part, je voulais éprouver encore un peu ma méthode avant le lancement de ma formation cet été.

Pour ce challenge, je vais donc détailler toutes les facettes de Bellwade, cité cosmopolite du monde magique, qui sert de théâtre aux aventures de Pavel Erkum, mon détective lutin.

La plupart du temps, je réaliserai une session d’écriture libre d’une vingtaine de minutes selon un thème donné, puis je te donnerai le résultat dans un article de blog.

Le cœur de la cité

J’ai d’abord voulu me lancer dans une session d’écriture libre, mais cela ne fonctionnait pas : il y a tellement de choses à développer !

J’avais déjà réalisé un travail préliminaire, en situant les éléments déjà existants dans les aventures de Pavel écrites jusque là.

J’ai commencé à vouloir en ajouter quelques-uns, pour compléter tous les quartiers un par un, puis je me suis arrêtée : dans mon planning, je prévois de consacrer des journées entières aux monuments, à la culture, à l’éducation, etc… Je verrai donc tout cela au fur et à mesure !

De la même façon, j’ai prévu de parler de la criminalité, de l’architecture, etc… Autrement dit, je n’avais pas besoin de définir tout cela aujourd’hui ! Comme j’avais réussi à le faire sans soucis pour les faubourgs et les zones industrielles, je suis partie sur la même méthodologie, mais cela ne pouvait pas fonctionner.

Pourquoi ?

Parce qu’il y avait bien trop, trop, trop à réfléchir et à créer. Une session d’écriture libre de 20 minutes ne suffisait largement pas. Mon regard sautait d’une zone à l’autre sur la carte, je ne savais pas par quel bout prendre les choses, il y avait tant que finalement j’avais la tête vide…

J’ai abandonné la session d’écriture libre et je suis passée sur mon fichier excel pour définir quelques caractéristiques basiques de chaque quartier. J’ai ajouté quelques bâtiments, etc…

Et je me suis arrêtée là, parce que j’avais déjà dépassé les 20 minutes que je veux consacrer chaque jour à la partir créative (le temps de rédaction de l’article, mise en ligne, etc… vient s’y ajouter ensuite).

Je me suis aussi arrêtée là, parce que j’ai réussi à me reprendre, à ne pas paniquer, et à me souvenir que c’est exactement pour ça que je pense qu‘il faut découper en petits morceaux la tâche, et bien réfléchir à l’ordre dans lequel on veut la réaliser. Qu’est-ce qui est le plus important pour mon histoire ?

En ce qui me concerne, comme ce sont les aventures d’un détective, forcément, ce sont tous les sujets qui tournent autour de la criminalité au sens large. C’est donc par là que je poursuivrais mon travail de création dès demain !

Et l’aspect visuel, l’architecture… ?

Je sais que des images me viendront quand je développerai les autres points, et je prendrai des notes au fur et à mesure, pour les compiler le jour où je traiterai de l’architecture.

Mes idées ne sont pas en ordre. Bellwade, pour le moment, c’est encore un paquet de nœuds d’idées vagues, d’envies, d’images, d’inspiration, de besoins, … Vraiment, vraiment emmêlé, et il ne faut tirer qu’un seul fil à la fois pour réussir à s’en sortir.

Je crée une cité Jour 8

Pour finir…

Comme toujours, pour que tu te rendes compte, je poste ma session d’écriture libre à la fin de l’article, et les captures d’écran de mon fichier Excel !

Demain, je pense donc attaquer la criminalité… Ou n’importe quel sujet qui m’inspirera bien !

Je sais que l’excitation de la première semaine va petit à petit retomber, et que la deuxième semaine sera très, très difficile, le temps de trouver mon second souffle lors de ce challenge. C’est en tout cas ce que ça m’a fait pour le premier challenge effectué en avril. Dans des cas comme celui-ci, il faut trouver le juste milieu entre ce qui est logique et ce qui nous inspire.

On en saura plus demain sur ce qui m’a semblé logique et/ou qui m’a inspirée ! En attendant, je te souhaite une belle journée !

Session d’écriture libre + Excel

Bon, pour parler de la ville en elle-même, repartons de son historique. Petite citadelle médiévale construite sur une hauteur aux abords du fleuve Tiza, s’est ensuite développée vers le fleuve. Vers le fleuve mais pas que, en fait le château de la citadelle originale se trouve sur la zone 2.

Ce sont les zones 1, 2, 3, 4 et 10 qui sont les plus anciennes historiquement parlant.

Actuellement, l’ancien château abrite l’ensemble des conseils de la ville (chaque peuple a son propre conseil). Il s’agit d’institutions consultatives pour la mairie, qui ont toutes leur siège dans l’ancien château.

Autour du château, on trouve de riches bâtisses hautes de 4 à 5 étages, qui abritent des galeries d’arts, de riches logements, quelques musées et bibliothèques.

La grande place de Bellwade occupe une large partie de la zone 1. Là encore, on trouve des bâtiments hauts de 4 à 5 étages, quelques-uns plus hauts, de grands magasins, de riches appartements, et c’est sur cette grande place que s’installent les cirques, fêtes foraines et marchés spéciaux.

La zone 3 possède une grande place aussi, où se tient un grand marché tous les jeudis et samedis. En s’éloignant du centre, les bâtiments gagnent très vite en hauteur.

La zone 4 abrite le Muséum des Histoires Naturelles. De la même façon, en s’éloignant, les bâtiments gagnent en hauteur, on passe de 3/5 étages à 10, 15, 20 étages. Le Muséum dispose d’une grand cour devant le bâtiment, d’une petite place, d’un espace bien dégagé.

Cœur de Bellwade - Excel 1
Cœur de Bellwade - Excel 2
Cœur de Bellwade - Excel 3
Cœur de Bellwade - Excel 4

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×