Je crée une cité : Jour 5

juin 7, 2019 5 minutes Aucun commentaire

Je crée une cité : Jour 5

juin 7, 2019 5 minutes Aucun commentaire
Je crée une cité Jour 5

Hello jolie plume !

C’est parti pour le cinquième jour de mon challenge “Je crée une cité en 30 jours”, au cours duquel je vais détailler une cité de fantasy de A à Z.

Je réalise ce challenge dans le cadre du challenge 30 jours lancé par Aline de The B Boost, qui consiste à poster une publication par jour pendant 30 jours !

Petit rappel

Ce challenge fait suite au premier réalisé en avril, “Je crée un univers en 30 jours”. D’une part, j’avais besoin de détailler une cité pour un projet, et d’autre part, je voulais éprouver encore un peu ma méthode avant le lancement de ma formation cet été.

Pour ce challenge, je vais donc détailler toutes les facettes de Bellwade, cité cosmopolite du monde magique, qui sert de théâtre aux aventures de Pavel Erkum, mon détective lutin.

La plupart du temps, je réaliserai une session d’écriture libre d’une vingtaine de minutes selon un thème donné, puis je te donnerai le résultat dans un article de blog.

Les terres alentours

Ce n’était pas forcément indispensable pour développer la cité en elle-même, mais j’avais envie/besoin de développer un tout petit peu ce qu’il y avait autour.

Ce qui est amusant, c’est que de fil en aiguille encore une fois, je suis retombée sur mes pieds, y compris par rapport à une nouvelle qui avait été publiée chez Elenya Éditions en 2014 : Le Cambrioleur Masqué ! Et quand tous les morceaux se recollent, c’est juste parfait !

Ce qui était déjà défini

  • il y a un fleuve qui passe au sud de Bellwade ;
  • à l’origine, Bellwade a été construite sur une hauteur, puis elle s’est étendue jusqu’au fleuve ;
  • il y a une chaîne de montagnes au loin, habitées par des lutins.

Ce qui a été défini

  • le fleuve s’écoule vers l’est, et au bout, à une journée de marche, il y a l’océan, qu’on peut apercevoir depuis les étages de certains immeubles ;
  • la cité est située sur ce qu’on appelle “le Vieux Continent”, comme Tolbalad, la cité d’où est originaire Kirkima Latross, l’héroïne de Voyage en terres sauvages (ça se déroule dans le même univers) ;
  • Bellwade se trouve sur un territoire indépendant qui lui appartient ;
  • les trois peuples les plus représentés historiquement parlant sont les fées, les elfes et les lutins, suivis de près par les gobelins ;
  • il y a un royaume lutin du nord à l’ouest (c’est dans ce royaume que se rend Pavel Erkum dans la nouvelle Le Cambrioleur Masqué), c’est là que se trouve la chaîne de montagnes, au nord-ouest ;
  • il y a un royaume elfe de l’ouest au sud, une immense forêt déborde sur les terres de Bellwade au sud-ouest ;
  • une importante cité elfe se trouve non loin, dans cette forêt ;
  • le territoire de Bellwade s’étend jusqu’à la côte à l’est.

Je m’arrête là !

J’ai failli commencer à détailler un peu les royaumes voisins, mais ce n’est pas le but de ce challenge ! Mais ce serait effectivement une autre façon de créer un univers : en partant du plus petit pour aller vers le plus large !

Pour mon challenge précédent, j’avais fait l’inverse, mais ma méthode en trois étapes fonctionne aussi bien dans un sens comme dans l’autre, et c’est ça qui est super avec ! =)

Je crée une cité Jour 5

Si jamais tu es curieuse, je te mets ma session d’écriture libre à la fin de l’article ! Elles ne sont pas toutes aussi propres et bien ordonnées dès le départ, mais ça te donne une idée de la façon dont j’écris vraiment ce qui me vient en tête au fur et à mesure !

Demain, je reviens sur la cité en elle-même. Je continuerai à travailler à partir de la carte en développant les faubourgs ou les zones industrielles !

En attendant, je te souhaite une belle journée !

Session d’écriture libre

Alors, c’est parti pour 20 minutes, peut-être, si bébé ne nous interrompt pas. Aujourd’hui, on travaille sur les terres alentours.

Alors, on sait déjà qu’il y a un fleuve qui passe au sud de Bellwade. On sait aussi qu’à l’origine, Bellwade a été construit sur une hauteur et s’est étendue ensuite vers le fleuve. Ne pas oublier de le prendre en compte, ça va faire un peu de reliefs au niveau des rues !

Instinctivement, je vois le fleuve s’écouler vers l’est, et je vois bien Bellwade se trouver non loin d’une côte à l’est justement. Donc il y a un océan non loin. Maintenant, si je recoupe avec ce qui a été établi avec Kirkima Latross, on a le vieux continent avec Tolbalad, la capitale d’un important royaume lutin, plutôt à l’ouest, et au-delà, on a le Grand Océan, puis le Nouveau Continent où se déroule Voyage en Terres sauvages. Kirkima et Pavel sont contemporains, donc Bellwade ne peut pas être sur le nouveau continent. Après, il n’y a pas forcément que deux continents, mais Kirkima et Pavel se connaissent bien, donc il faut que Tolbalad et Bellwade ne soient pas si éloignés, donc Bellwade se trouve sur le vieux continent, plutôt du côté est, vers la côte, du coup.

Sur un territoire indépendant qui lui appartient, mais c’est vraiment une cité territoire, toujours facon Republic City. Les trois peuples qui sont le plus représentés jusque là, ce sont les lutins, les elfes et les fées, mais il y a aussi de tout tout tout. Deux options : soit Bellwade est coincé entre un, deux ou trois royaumes d’un seul peuple, soit il est entourés de territoires plus cosmopolites eux aussi.

Tranchons : il y a un royaume elfe et un royaume lutin en bordure. Pas de fées, même si elles sont très présentes à Bellwade. Le territoire de Bellwade s’étend jusqu’à la côte, donc la cité en est vraiment proche. Disons qu’en une journée de marche, on atteint la côte. Elle est à la fois proche et lointaine. Du coup on voit la mer depuis certains immeubles.

Dans un texte, Au-dessus des nuages, j’ai écrit qu’on voyait des montagnes, dans un royaume lutin. Alors on va le placer… Voyons voir ce qui peut être logique en géologie… Au nord-ouest. Ça n’a pas besoin d’être d’immenses montagnes si elles sont proches. Donc le Royaume lutin qui borde Bellwade se trouve au nord-nord-ouest-ouest puis le royaume elfique à l’ouest-sud-ouest-sud.

En parlant de ce royaume lutin, petite pause pour relire une nouvelle publiee en 2014, le Cambrioleur Masqué : c’est bien ca, Pavel se rend dans un royaume lutin, c’est celui qui est frontalier avec Bellwade. Sur le territoire elfe, une grande forêt qui déborde un peu sur le territoire de Bellwade, avec une important ville non loin, alors que du côté lutin, il n’y a que de villages voisins. Je ne détaille pas plus les royaumes parce que ce n’est pas le propos.

Et avec tout cas, j’ai les bases, je n’ai pas besoin d’en savoir plus !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×