Je crée une cité : Jour 4

juin 7, 2019 4 minutes Aucun commentaire

Je crée une cité : Jour 4

juin 7, 2019 4 minutes Aucun commentaire
Je crée une cité Jour 4

Hello jolie plume !

C’est parti pour le quatrième jour de mon challenge “Je crée une cité en 30 jours”, au cours duquel je vais détailler une cité de fantasy de A à Z.

Je réalise ce challenge dans le cadre du challenge 30 jours lancé par Aline de The B Boost, qui consiste à poster une publication par jour pendant 30 jours !

Petit rappel

Ce challenge fait suite au premier réalisé en avril, “Je crée un univers en 30 jours”. D’une part, j’avais besoin de détailler une cité pour un projet, et d’autre part, je voulais éprouver encore un peu ma méthode avant le lancement de ma formation cet été.

Pour ce challenge, je vais donc détailler toutes les facettes de Bellwade, cité cosmopolite du monde magique, qui sert de théâtre aux aventures de Pavel Erkum, mon détective lutin.

La plupart du temps, je réaliserai une session d’écriture libre d’une vingtaine de minutes selon un thème donné, puis je te donnerai le résultat dans un article de blog.

On continue avec la géographie !

Hier, j’ai choisi un plan, à partir des quelques impératifs que j’avais posé en amont. Aujourd’hui, je l’ai découpé en quartiers (bleu), faux-bourgs (vert) et zones industrielles (jaune).

Je crée une cité - découpage en zones

Là encore, comme j’avais bien choisi ma carte, ça colle à ce que j’avais en tête. J’ai eu un léger moment de flottement, comme intimidée par la masse de travail que cela pourrait représenter de tout détailler dans les moindre détails, puis je me suis souvenue que d’abord, ce n’était pas ça le but, et qu’ensuite, j’avais encore plus de trois semaines pour ça !

Alors j’ai tranquillement repris la liste des éléments déjà existants, et je les ai placés sur le plan. Pour les premiers, c’était un peu au feeling, et puis en recoupant les différents éléments à mettre en place, en commençant à réfléchir à la suite, tout s’est enchaîné petit à petit.

Maintenant, il faut que je mémorise tout ça pour que je m’y retrouve, mais je sais que les prochains jours m’y aideront. Je suis déjà très heureuse d’avoir positionné le cabinet de Pavel, le commissariat central, la bibliothèque (centrale, elle aussi).

Un peu d’organisation dès maintenant !

J’ai commencé à entrer toutes les informations définies à l’issue de cette journée de réflexion dans un fichier Excel, avec un double système. Dans un sens, je répertorie pour chaque zone délimitée ce qu’elle contient et ses caractéristiques, et dans l’autre sens, je répertorie tous les éléments qui ont été positionnés sur le plan.

Cela me permet dans un sens comme dans l’autre de retrouver mes informations. Je peux savoir facilement où j’ai situé le Muséum des Histoires Naturelles et je peux savoir tout ce qui concerne la zone bleue 14, par exemple !

Ce tableau est encore un peu vide, il va se remplir au fur et à mesure, et j’ai hâte d’en apprendre plus sur Bellwade ! Je sais aussi que je ne vais définitivement pas tout détailler, mais j’entrevois déjà que je vas pas mal le compléter.

Ce qui a été défini aujourd’hui

  • positionnement des monuments et bâtiments déjà définis (Mairie, Commissariat central, etc) ;
  • positionnement des stades et arènes principaux ;
  • les différents quartiers, faubourgs et zones industrielles ;
  • une première réflexion sur les zones occupées par les mafias et sur une rivalité nord/sud ;
  • les faubourgs, zones industrielles et quartiers qui sont majoritairement occupés par un peuple en particulier.

Ça semble peu, on peut avoir l’impression qu’il y a bien moins de matières à réflexion qu’une session d’écriture libre de 20 minutes (comme c’était le cas pour ma création d’univers), mais en vérité, ce sont des bases vraiment essentielles qui vont me permettre de développer le reste sereinement !

Je crée une cité Jour 4

Pour la suite…

Demain, je veux travailler encore un peu sur la géographie, avec les territoires alentours, la situation géographique plus globale, et pour le coup, je travaillerai avec une session d’écriture libre. Ensuite, je développerai les quartiers, les faubourgs et les zones industrielles en y consacrant une journée à chaque fois !

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, tu peux découvrir les textes qui m’ont permis d’explorer Bellwade pour la première fois en 2014, à travers cette série de courts textes !

Je te souhaite une belle journée et je te dis à demain !

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

×