Comment s’assurer de la cohérence de son univers ?

janvier 26, 2021 3 minutes Aucun commentaire

Comment s’assurer de la cohérence de son univers ?

janvier 26, 2021 3 minutes Aucun commentaire

Comment faire pour s’assurer que son univers est cohérent ? C’est une excellente question, tu ne trouves pas ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour être sûr de son coup (autant que possible, personne n’est jamais à l’abri d’une faille).

D’abord, l’air de rien, c’est bien de faire quelques recherches pour avoir des bases en météorologie, géologie, géographie, sociologie… Pour s’inspirer de ce qui existe déjà.

Je pense même que le plus essentiel est la sociologie. Pour la géographie, on peut imaginer mille et une raisons d’avoir un désert aride et chaud qui côtoie une toundra, au bord d’un océan tropical. En revanche, les relations humaines, entre personnes, entre peuples, les constructions de catégorie sociale, etc. ne changent pas dans la pratique.

C’est-à-dire qu’on peut imaginer de nouveaux modèles de société, mais c’est bien de le faire en s’appuyant sur quelques connaissances théoriques.

Par exemple, ne pas perdre de vue la Pyramide de Marslow, pour chercher à savoir comment chaque peuple ou civilisation remplit ces besoins, etc.

On dit toujours que le lecteur doit pouvoir s’identifier au personnage, ou que le personnage doit sembler cohérent. Je pense qu’il en va de même pour une société ou une civilisation et, partant de ça, qu’il est bon de voir tout ce qui a déjà existé au cours de notre propre Histoire.

Ensuite, ne jamais perdre de vue que tout a une origine, une cause.

Bon, peut-être pas la création du monde en elle-même, mais par la suite, tout n’est qu’une succession de choses logiques, etc. On choisit généralement de s’établir dans un lieu et d’y construire une civilisation parce qu’on y trouve ce dont on a besoin pour vivre. Une magie dangereuse à manipuler n’entraînera pas les mêmes conséquences qu’un système de magie simple et sans danger.

Même d’un point de vue sociologique (encore), rien ne vient de nulle part. Si tu fais attention à ce que tout s’enchaîne de façon logique, tu seras sûr•e d’éviter un grand nombre d’incohérences.

Ensuite, personnellement, je ne développe jamais un nouveau point sans avoir vérifier au préalable les éléments qui sont en interaction avec et, en cours d’écriture, je garde à porter de main la petite encyclopédie de mon univers pour la tenir à jour si c’est nécessaire.

Enfin, je procède de toute façon point par point, grâce à la méthode que j’ai petit à petit établie et que j’applique chaque fois maintenant. D’abord les grandes lignes de tous les thèmes pour avoir un premier aperçu de mon univers dans sa globalité, puis une plongée de plus en plus loin dans les détails !

Chacun sa méthode, bien sûr, mais ce sont les conseils que j’ai envie de donner, parce que ce sont ceux qui ont fonctionné pour moi pour une petite dizaine d’univers créés jusque là, et éprouvés à travers des romans ou des jeux de rôle !

Un univers pour raconter

Je développe certains points de cet article plus longuement dans ma formation en ligne, Un univers pour raconter.

Je t’y enseigne ma méthode de création d’univers pour que tu puisses te l’approprier et l’appliquer à n’importe lequel de tes projets, et je te donne notamment une manière de procédé pour savoir ce que tu as besoin de développer ou non (c’est même un des points clés de cette méthode).

Il y a aussi tout un module sur la création de la Bible de ton univers, pour conserver toutes les informations au même endroit et y avoir facilement accès.

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

×