Comment ne pas s’éparpiller en créant son univers ?

février 8, 2021 2 minutes Aucun commentaire

Comment ne pas s’éparpiller en créant son univers ?

février 8, 2021 2 minutes Aucun commentaire

C’est une question que je vois souvent passer, et pour cause… Il y a tellement de choses à définir, à écrire, à créer !

Et c’est tellement euphorique de se laisser porter, passer de l’Histoire à la géographie, avec un petit passage par un système de magie et de la botanique, sans oublier les différents peuples, les contes, les légendes… !

Oui, on peut vite partir dans tous les sens et, comme c’est un travail sans fin, s’éparpiller et avoir le sentiment de ne pas avancer.

Mon astuce à moi, c’est la rigueur, tout simplement.

Je commence par jeter toutes mes idées de base sur le « papier », pendant un temps donné. Ensuite, je les trie, et je dégage déjà les premiers thèmes que je vais pouvoir développer dans les grandes lignes. Je les traite tous un par un, sans digresser.

Si jamais il me vient une idée qui n’a rien à voir, je la note rapidement quelque part, mais je ne prends pas le temps de la développer, je m’en tiens à mon plan de base. Souvent, à cette étape, de nouveaux points à développer se dégagent, apparaissent, et je les rajoute à ma liste.

Alors, oui, bien sûr, le risque d’oublier ce que j’avais en tête est important si je note une idée à la va-vite pour y revenir plus tard…

Je veille donc à noter les points essentiels en choisissant les bons mots-clés et, idéalement, j’enchaîne avec les points concernés par ces idées.

Généralement, je fais ce premier travail sur mon univers d’une traite : sans grosse coupure. Du coup, je n’oublie pas ce que je voulais dire. Mes mots-clés suffisent à me rappeler le fond de l’idée.

Encore une fois, c’est une méthode parmi d’autres, mais dans tous les cas, je pense que pour ne pas s’éparpiller, le mieux est d’appliquer assez rigoureusement une méthodologie, quelle qu’elle soit !

Un univers pour raconter

Ce point précis est abordé et développé plus longuement dans ma formation en ligne, Un univers pour raconter.

Je t’y enseigne ma méthode de création d’univers pour que tu puisses te l’approprier et l’appliquer à n’importe lequel de tes projets, et je te donne notamment une manière de procédé pour savoir ce que tu as besoin de développer ou non (c’est même un des points clés de cette méthode).

Aucun commentaire

Laisse un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

×