Comment célébrer Yule ?

décembre 4, 2018 4 minutes 22 Commentaires

Comment célébrer Yule ?

décembre 4, 2018 4 minutes 22 Commentaires
Comment célébrer Yule

Dans ma wishlist pour cet hiver, je te disais en numéro 1 que je voulais fêter Yule correctement. Il s’agit de la célébration “païenne” du solstice d’hiver, qui a lieu le 21 décembre cette année.

J’avais creusé le sujet il y a quelques années, mais pour bien faire les choses et trouver quelques idées qui me parlaient et me plaisaient, j’ai refait quelques recherches. Je te partage tout ici !

Présentation

Yule a donc lieu lors du solstice d’hiver. C’est la nuit la plus longue de l’année. Après le 21 décembre donc, les jours commenceront à rallonger jusqu’au solstice d’été. C’est la fin d’un cycle et le début d’un autre.

NB : Vérifie toujours la date, le solstice a lieu entre le 20 et le 23 décembre selon les années.

À cette occasion, on fête la renaissance du soleil, et le renouveau au sens plus large du terme. Le retour de la lumière est symbolisé grâce à des bougies, des feux… Aussi n’hésite pas à éclairer ton chez toi !

Je te conseille aussi de prendre un temps pour toi. La période sombre qui vient de passer est propice à l’introspection. Pars en exploration, regarde avec objectivité et honnêteté ce qu’il se passe en toi. Écris tout ce qu’il te passe par la tête dans un journal, vide ta tête et ton sac,… Ça te fera un bien fou !

La symbolique de Yule

La symbolique est très importante, on utilise beaucoup de couleurs, de plantes, de fruits de saison. On retrouve également des représentations du soleil et de la lumière.

Ce qu’il est essentiel de retenir, c’est qu’il faut le faire avec son cœur. Il y a les symboles universels, qui sont puissants parce qu’utilisés par des milliers de personnes depuis des siècles, mais les symboles personnels comptent aussi.

C’est pour ça que je n’hésiterai pas à tourner à ma sauce les idées que je te liste plus bas ! Je t’encourage à en faire autant !

Exemple de symboles

Sapin, pin, houx, lierre, gui, bouleau, chêne,
Bougies, feux, lumières, symboles solaires
Rouge, vert, blanc, or,
Clémentines, oranges, noix, noisettes, baies séchées

Créer un autel de saison

L’action de célébration que je vise prioritairement, c’est la fabrication d’un autel de saison pour l’occasion. Le 21 décembre est aussi le début officiel de l’hiver, ça sera donc mon autel hivernal.

J’irai dans la nature ramasser ce qui symbolise pour moi l’hiver : des pommes de pins principalement ! =) Et j’ajouterai des bougies blanches, rouges et vertes.

J’ai glané d’autres idées sur internet, et voici celles sur je vais réaliser également.

Des bouquets de fumigation de Yule

D’habitude, pour purifier des gens, des objets ou des lieux, on utilise des fumigations à la sauge blanche ou au palo santo. J’alterne moi-même les deux selon mes envies et besoins.

Pour Yule, l’idée de fabriquer des bouquets de fumigations à base de branches de sapin est carrément séduisante !

Même principe : cueillir dans la nature les branches de pin ou de sapin, les maintenir serrées grâce à une petite ficelle, les laisser sécher quelques temps. À préparer en avance si tu veux pouvoir les utiliser le jour J !

Sachets d’herbes de Yule

Tu peux aussi fabriquer des petits sacs en tissus dans lesquels tu glisseras les plantes symboliques de Yule. Si tu as un sapin de Noël, tu peux les accrocher dessus (je fête aussi Noël, ça n’a rien d’incompatible au contraire) !

Alors choisis tes senteurs préférées et lance toi !

Oranges et clous de girofle

C’est un classique des décorations de Noël, et ce qui est génial, c’est que ça vaut aussi pour Yule ! J’en mettrais une ou deux en décorations, et je les conserverai soigneusement sur mon autel tout l’hiver.

Comme symbole solaire, je trouve qu’on fait difficilement mieux, et ça tombe bien. Les jours de grisaille, ça sera réconfortant de les regarder et de me souvenir que le soleil revient en force !

Comment célébrer Yule

Idées de célébrations

Les 4 bougies de Yule

Il existe une tradition qui consiste à allumer une bougie chaque semaine précédent Yule, pour compter le temps qui nous sépare du solstice. Cette année, j’allumerai une bougie les 2, 9, 16 et 21 décembre.

Je n’ai pas encore choisi comment je les décorerai, mais elles seront toutes les 4 allumées quand je mettrai en place mon autel le 21 décembre…

Nettoyage de Yule

Le solstice d’hiver peut être l’occasion de faire un bon nettoyage. On sort de la période sombre, la nature va se préparer à renaître et toi aussi, tu as cette opportunité !

Tu peux donc en profiter pour trier tes affaires, te débarrasser en donnant ou en revendant les choses qui ne te servent plus. Ça, c’est l’aspect matériel de la chose.

Rituel du renouveau

Puisque nous sommes à la fin d’un cycle, tu peux en profiter pour mettre un point final à ce que tu n’aimes plus, ce dont tu ne veux plus. Les étiquettes que tu as accepté de porter, des sales manies, des relations…

Recueille toi un moment puis note sur une feuille les choses dont tu souhaites te débarrasser. Ces choses sont révolues, finies, tu es prête à entamer un nouveau cycle. N’hésite pas à le répéter plusieurs fois à voix haute jusqu’à ce que tu te sente confortable avec cette idée.

Brûle ensuite cette feuille dans le feu ou, pourquoi pas, à la flamme d’une bougie sur ton autel ! Écris ensuite sur une autre feuille toutes les choses positives qui vont pouvoir prendre la place, et conserve la soigneusement.

Et toi, tu as prévu de célébrer Yule ? De quelle façon ?

22 Commentaires

  • celine décembre 9, 2018 at 1:28

    Je ne connaissais pas Yule mais c’est une bonne idée. Merci pour la découverte

  • LaParenthesedOr décembre 9, 2018 at 2:44

    Et bien, je me coucherais moins bête ce soir, car je ne connaissais pas Yule
    Merci de m’avoir fait découvrir Yule 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 10:00

      C’est ça qui est cool quand tu visites les blogs des autres, tu peux apprendre tellement de trucs 😁

  • Jolies lueurs décembre 9, 2018 at 7:57

    Jolie symbolique 🙂 Je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment poétique 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 10:01

      Oui, c’est pour ça que j’ai beaucoup d’affection pour cette célébration en particulier ❤️

  • salomé décembre 9, 2018 at 9:17

    Je ne connaissais pas du tout cette fête. Ca donne envie et ça me semble être une fête pleine de sens 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 10:02

      Souvent quand tu vas fouiller un peu ce que faisaient nos ancêtres, tu trouves pas mal de bon sens 😊

  • Sharone décembre 10, 2018 at 6:58

    Jusqu’à aujourd’hui pour moi YUL signifiait le code de l’aéroport de Montréal… merci de m’avoir appris quelque chose de nouveau 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 10:03

      Ha ha, je ne savais pas, je garde l’info pour le jour où je viendrai visiter le Québec ❤️❤️

  • Aurélie décembre 10, 2018 at 7:25

    Je n’avais jamais entendu parlé de yule! Honte à moi ahah ! C est vrai que des journées qui se rallongent aau soleil, ça se fête 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 10:04

      Ouiiii ! Ça annonce le retour prochain du printemps, c’est une bonne nouvelle ! 😊

  • Cj-envadrouille décembre 10, 2018 at 11:33

    Quel bon idée que de célébrer ce rituel du renouveau en cette saison, avant de s’engager dans un nouveau cycle. Merci pour ce partage .

  • Hidden Lifee décembre 10, 2018 at 1:54

    J’avais déjà entendu parlé de Yule, mais je ne m’y étais jamais penché dessus. J’avoue adoré le concept, je vais m’y intéressée un peu plus du coup 🙂

    Merci pour cet article explicatif 🙂

    Bisous xX.

    • suislelan décembre 10, 2018 at 9:07

      Je suis contente si ça a suscité un intérêt chez toi ! 😀

  • laurence décembre 10, 2018 at 2:30

    Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout mais tu m’a donné envie de pousser les recherches afin d’en apprendre plus, et de partager tout ça avec mes loulous. Une très belle découverte je suis heureuse de dormir moins bête ce soir 🙂

    • suislelan décembre 10, 2018 at 9:06

      J’ai hâte de pouvoir partager ça avec mon fils aussi !! <3

  • Les secrets de Mia décembre 10, 2018 at 9:02

    C’est une belle symbolique… J’aurai aimé voir ton article avant le deux décembre pour les bougies… Les traditions se croisent vraiment car dans ma famille nous allumions aussi des bougies… J’avais juste oublié…

    • suislelan décembre 10, 2018 at 9:06

      Je n’ai pas pu allumer mes bougies à temps (je veux les fabriquer moi-même et… j’ai pris du retard). Ça ne m’empêchera pas de prendre le train en marche, ou d’en tout cas les allumer le 21 décembre toutes ensemble 🙂

      On retrouve la célébration avec les bougies dans beaucoup de traditions à cette période de l’année. Les anciens savaient et ça s’est transmis <3

  • Sifhel janvier 21, 2019 at 4:56

    J’ai toujours aimé le principe de Yule. C’est d’ailleurs une fête dont Noël s’est énormément inspirée d’où un certain nombre de similitudes.

    • suislelan janvier 22, 2019 at 1:52

      Oui ! De la même façon que Pâques s’est inspiré d’Ostara, la chandeleur pour Imbolc, la Toussaint pour Samain… Il y a souvent une fête païenne qui existait avant !

    Laisse un commentaire

    ×