Challenge 30 jours – Je crée un univers

avril 8, 2019 4 minutes 4 Commentaires

Challenge 30 jours – Je crée un univers

avril 8, 2019 4 minutes 4 Commentaires
Je crée un univers J1

Coucou les petites plumes !

Je n’ai pas publié d’article Écriture jeudi dernier, et pour cause, je reprenais mon souffle avant de me lancer dans le challenge proposé par Aline de The B Boost : proposer un contenu par jour pendant un mois !

Ça commence aujourd’hui, et ça se passera sur mon blog, normalement aux alentours de 10 heures chaque jour ! Pour être sûre de ne rien rater, n’hésite pas à me suivre sur Facebook ou Instagram, j’y partagerai tout ça ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter spéciale à la fin de cet article =)

De quoi vais-je parler pendant 30 jours ?

J’ai assez vite passé en revue les différents médias et sujets que je pouvais aborder. Je ne me fais pas d’illusions : j’aurais adoré proposer des vidéos, mais je n’aurai clairement pas le temps. Ça sera donc des articles courts, autour de 500 mots idéalement (au moins !)

Quant au sujet, je me suis rapidement arrêtée sur deux sujets qui me permettaient de partager mon expérience, je n’avais pas envie de parler de quelque chose que je ne connaissais pas. J’ai donc proposé un vote sur Instagram et Facebook et le résultat a été sans appel : je vais te montrer comment je m’y prend pour créer un univers !

La création d’univers et moi, c’est une vieille histoire d’amour !

J’ai créé mon premier univers au lycée. Et en fait, il s’agissait d’un univers où trois mondes se superposaient : il y avait déjà un gros travail. J’étais à cette époque très influencée par la façon dont JRR Tolkien avait développé son propre univers. J’avais commencé à créer du vocabulaire, des chronologies, des lignées royales, des cartes… Ça partait un peu dans tous les sens et je n’ai jamais vraiment fini.

Et puis, j’ai continué. Encore et encore. Je ne sais pas écrire une histoire sans développer l’univers dans lequel elle se passe, donc même pour mes nouvelles, j’ai bien souvent une idée assez précise et détaillée de l’univers qui se cache derrière.

L’univers que j’ai le plus développé n’a pas servi à l’écriture d’un roman (pas encore, en tout cas), mais à la mise en place d’un jeu de rôle grandeur nature, les Contes de la Brume (et je suis loin d’avoir fini).

Nous avons tout détaillé de A à Z avec mon compagnon, nous avons passé des heures et des heures à creuser, à chercher les failles, à confronter nos points de vue, à nous disputer (trop) souvent… Tout a été défini avec le plus de cohérence possible, puisque des dizaines et des dizaines d’autres personnes allaient exploiter cet univers et y développer des personnages. Il fallait que tout se tienne et que les réponses coulent de source.

C’est en très grande partie cette expérience-là qui me permet de dire que je connais à peu près tous les points qu’il faut aborder et détailler lorsqu’on veut créer un univers. C’est un travail long, complexe et qui ne se termine jamais. On trouve toujours quelque chose à creuser.

Pour ce challenge, je vais faire de mon mieux pour créer de toute pièce un tout nouvel univers, et je vous ferai un compte-rendu tous les jours.

Challenge 3 jours - Je crée un univers

Comment vais-je procéder ?

Pour être vraiment efficace, je vais utiliser un outil que j’ai découvert il y a peu et que je recommande chaudement : l’écriture libre (je t’en parle un peu plus dans mon dernier ebook, J’ose écrire pour me réaliser).

Chaque jour, j’écrirai pendant vingt minutes sans m’arrêter selon une thématique ou une problématique à résoudre. À partir de ça, j’écrirai un article de blog qui s’articulera au moins en deux parties : une théorique et une pratique, où je te présenterai simplement le fruit de ma réflexion. Comme ça, tu pourras découvrir ce nouvel univers en même temps que moi, jour après jour !

Ainsi, je n’ai prévu un plan strict que pour les deux premiers jours. Le but du jeu n’est pas de créer un guide qui puisse servir à tout le monde, mais de montrer comment je travaille, comment je fonctionne, en direct !

Je ne vais pas non plus chercher l’originalité, j’ai déjà réfléchi aux grandes lignes et je sais que ça donnera un gros mixe d’autres univers déjà existants et que j’apprécie énormément. De toute façon, comme tu vas connaître toutes les ficelles de cet univers, si un jour je dois écrire une histoire qui s’y déroule, ça sera bien l’histoire qui surprendra, pas l’univers en lui-même !

Le point de départ

Quand on crée un univers, il faut un point de départ pour sa réflexion, même minuscule, même vague. Le style déjà : fantasy, science-fiction, … ? (je considère qu’un monde futuriste où les technologies ont été extrêmement développées par rapport à aujourd’hui constitue un univers à part entière.)

Ou des thèmes et des valeurs qu’on veut aborder, un style de vie qui nous plaît, une mythologie à réadapter… Ou une idée du type d’histoire qu’on aimerait y développer. Ça, c’est le point de départ que j’ai choisi.

Et là, comme point de départ, j’ai eu envie de prendre une école de magie. C’est un thème que j’aime beaucoup et je sais que j’écrirai un jour un roman avec une école de magie, d’une façon ou d’une autre. Ensuite, pour l’univers, j’ai envie de croiser la Science-Fiction et la Fantasy (c’est un mélange que j’aime énormément). Cette école de magie existera donc dans un univers de space opera (sans grande rigueur scientifique).

Je te donne donc rendez-vous demain pour découvrir la première esquisse de cet univers !

4 Commentaires

  • Yasmine avril 8, 2019 at 8:08

    Je l’ai fait pour l’avent, c’est un sacré defi. 23 jours, j’ai cru défaillir. Alors 30,bravo et bon courage

    • Tiphaine - Suis l'Élan avril 9, 2019 at 7:17

      Merci beaucoup !! 😀 J’ai fait un challenge aussi pour l’avent, avec un conte… Et c’était long et speed oui ! Mais j’aime les challenges !

  • Elodie avril 8, 2019 at 2:57

    Bravo pour ce challenge! C’est excellent et j’ai hâte d’en savoir plus sur ta manière de travailler pour construire un univers. Justement, je suis “en plein dedans” avec le début de l’écriture de mon roman pour lequel il a fallut que je réfléchisse à un monde cohérent pour soutenir mon histoire. Je suis sûre que tes conseils vont m’aider à améliorer tout ça.
    J’ai lu que, outre les fiches personnages, les fiches de lieux étaient aussi une des choses à ne pas oublier quand on écrit un roman. Est-ce que tu te sers de ça pour créer tes univers?
    Je suis très admirative pour ton jeu de rôle! Nous sommes des joueurs à la maison, plutôt jeux vidéos, mais une bonne partie de plateau ou d’escape game de temps en temps nous ravie! D’ailleurs la boîte de Hero Quest n’est jamais bien loin…
    A bientôt!

    • Tiphaine - Suis l'Élan avril 9, 2019 at 7:16

      Merci Elodie ! <3 J'ai vu que tu avais réussi à écrire tes premiers 2 000 mots ! C'est trop génial (je dois écouter ton podcast aussi ><) J'utilise les fiches de personnage oui, mais pas de fiches de lieu par contre, j'y viendrai sans doute au cours de la création de l'Univers, mais en vrai, je n'ai jamais eu à en faire, même pour mon jeu de rôle :)

    Laisse un commentaire

    ×