Comment célébrer Imbolc ?

janvier 21, 2019 5 minutes 2 Commentaires

Comment célébrer Imbolc ?

janvier 21, 2019 5 minutes 2 Commentaires
Comment célébrer Imbolc - Fête païenne

Alors que tourne la roue des saisons et de l’année, Imbolc nous rappelle que le printemps arrive bientôt et qu’il ne reste plus que quelques semaines d’hiver et de froid. Le soleil devient plus présent jour après jour, l’air se réchauffe un peu et la vie se prépare à une belle explosion de couleurs, là, enfouie et cachée dans le sol.

Ce n’est pas une célébration avec laquelle je suis familière, et pourtant, alors que je me penche sur la question pour pouvoir marquer ce moment de l’année en conscience, je me rend compte qu’elle me parle. Les graines plantées depuis quelques temps sont en train de germer, même si on ne peut pas encore le voir. De la même façon, les projets que tu as pu lancer récemment sont en train de se développer, leurs racines se renforcent, et tu pourras bientôt récolter le fruit de ton travail.

Ayant ouvert mon blog en novembre, et alors que je m’apprête à lancer ma micro-entreprise, c’est une symbolique forte qui me parle énormément. Il peut aussi être question de tout le travail que tu réalises dans l’ “ombre”, de la face immergée de l’iceberg, de cette somme incroyable de travail que personne ne verra jamais, mais qui te permettra de te lancer au grand jour au printemps sur des bases solides.

Présentation

Imbolc se fête le 1er février. Elle n’est pas liée à un événement astronomique (solstice ou équinoxe) comme le sont Yule, Ostara, Litha et Mabon. La date est donc bien fixe ; c’est le cas aussi pour Beltane, Lammas et Samain (hop, comme ça, la liste des 8 célébrations païennes de la roue de l’année sont toutes citées !)

C’est la fête des lumières et du feu, en lien avec les premiers rayons de soleil qui symbolisent le printemps qui arrive. Le 1er février, on est en plein dans la période de naissance des premiers agneaux et des veaux. Il était coutume dans certaines régions de verser le lait de la première traite sur le sol, pour encourager et soutenir la vie qui se prépare à éclore.

Encore deux petites choses au sujet d’Imbolc, avant de passer à sa symbolique. D’abord, cette célébration est également liée aux nouveaux départs. Il est de coutume d’entreprendre les nouvelles démarches à ce moment. Ensuite, on dit que c’est un bon moment pour la divination et pour accroître son pouvoir et son intuition.

La symbolique d’Imbolc

Cette fête hivernale nous invite à nous purifier physiquement et spirituellement des choses négatives accumulées pendant la saison sombre et froide. C’est une nouvelle occasion de se débarrasser de ce dont on ne veut plus.

La déesse-mère donne naissance à son fils le soleil. Cette célébration n’est pas seulement placée par hasard entre Yule et Osara : elle fait réellement le lien symbolique entre les deux. Après Yule, la nuit la plus longue de l’année, les jours commencent à rallonger, et après Ostara, ils sont plus longs que les nuits. Imbolc permet de suivre cette transition, de confirmer que la lumière est bel et bien en train de revenir.

Pour moi, elle nous rappelle de ne pas perdre espoir. Le printemps n’est pas encore là, l’hiver semble long, mais le soleil est bien en train de revenir. La vie va éclore de nouveau dans une belle explosion de couleurs à profusion.

Exemple de symboles

Couleur : rouge (pour le soleil, le sang de la vie), blanc (pour la neige), vert (pour la vie qui se prépare dans le sol)
Plantes : fleurs de printemps (perce neige, lys blanc, angélique, bruyère, violette…), simples (plantes associées au soin)
Autres : l’eau, pour l’aspect féminin de la célébration

Créer un autel de saison

Pour décorer ton autel de saison en lien avec Imbolc, n’hésite pas à utiliser les symboles que je t’ai donnée plus haut. Tu peux mettre des bougies aux couleurs correspondantes (si tu as déjà réalisé un autel pour Yule : ce sont les mêmes couleurs !). Tu peux mettre des fleurs séchées, des simples, une coupelle d’eau…

Si tu as envie de fabriquer des décorations avec tes petites mains, j’ai trouvé deux idées à réaliser, je te mets le lien vers les tutos :
une croix de Brighid ;
réaliser une bougie de glace.

Comment célébrer Imbolc - Fête païenne

Idées de célébrations

Prendre un bain purificateur

Cette célébration intimiste a pour but de nettoyer l’esprit en même temps que le corps. C’est l’occasion idéale pour méditer et réfléchir aux choses que l’on veut nettoyer, que ce soit des mauvaises habitudes, des pensées négatives, …

Veille à être tranquille, en étant certaine de ne pas être déranger. Allume des bougies et éteins toutes les autres lumières, brûle de l’encens, mets une bande son “nature” (bruit d’eau, du vent, d’animaux…).

En faisant couler l’eau du bain, accroche un sac en tissus remplis d’herbes associées à la purification pour que l’eau chaude passe par elles avant de remplir la baignoire (camomille, sauge, cannelle, lavande, menthe, bois de santal, romarin…)

Visualise toute l’énergie négative présente dans ton corps, puis imagine la qui s’évacue par les pores de ta peau, petit à petit. Imagine que ton corps et ton esprit sont alors nettoyés et purifiés par les herbes et l’eau.

Si tu n’as qu’une douche : accroche le sac d’herbes à ton pommeau de douche et procède de la même façon.

Faire un grand nettoyage de sa maison, sur le plan physique et spirituel

La première étape consiste à faire un grand nettoyage tout ce qu’il y a de plus classique. Traque la poussière dans les moindres recoins, profite de l’occasion pour t’alléger l’esprit en te débarrassant de ce qui est cassé ou de ce qui ne sert plus, range, déplace les meubles, nettoie…

Une fois que le nettoyage physique est réalisé, tu peux passer au nettoyage spirituel. Pour cela, tu peux brûler de la sauge blanche ou du palo santo dans toutes les pièces de ta maison, puis ouvrir les fenêtres pour que l’air se régénère. Tu peux aussi fabriquer un balai toi-même et t’en servir pour balayer les mauvaises énergies par les fenêtres de la maison.

Une promenade en pleine nature

Enfin, pour célébrer le fait que la lumière continue à gagner en puissance, tu peux faire une longue promenade dans la nature, en prêtant attention à tous les petits signes qui montrent bien que la nature se prépare lentement mais sûrement à renaître…

Du coup, dis-moi, est-ce que tu connaissais cette célébration ? Est-ce que tu as prévu quelque chose ?

2 Commentaires

  • Sifhel janvier 21, 2019 at 4:40

    Oh j’aime beaucoup Imbolc et la lumière de février. Qu’il est agréable d’avoir une célébration positive et douce à l’heure où tant de personnes témoignent de leur déprime hivernale. Et j’adore les promenades en forêt alors que tout est encore glacé et silencieux.

    • suislelan janvier 22, 2019 at 1:51

      Oui, ça fait partie de mes promenades préférées ! Je trouve que Imbolc est parfaite pour chasser la déprime hivernale tout en profitant des dernières beautés de cette saison froide ! 😀

    Laisse un commentaire

    ×