6 conseils pour créer son univers

janvier 2, 2020 5 minutes 2 Commentaires

6 conseils pour créer son univers

janvier 2, 2020 5 minutes 2 Commentaires
6 conseils pour créer son univers

Hello !

Aujourd’hui, dans ce nouvel article (et premier de 2020 !), je vais te donner 6 conseils pour créer ton univers plus facilement.

Tu le sais peut-être déjà, la création d’un univers est une activité qui me plaît énormément, et je dois en avoir 6 ou 7 complets à mon actif.

L’année dernière, d’ailleurs, je réussissais le challenge d’en imaginer un en 30 jours, je te laisse le loisir d’aller voir ça de plus près pour comprendre comment je m’y prends !

J’ai donc prévu de publier cette année plus d’articles sur ce sujet spécifique, et je commence avec ces 6 conseils…

1. Bien définir le point de départ de sa réflexion

Pour moi, c’est quelque chose d’important. Je lis souvent qu’il faut forcément débuter par la géographie, ou les peuples, ou l’histoire, ou que sais-je encore, toujours de la même façon.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette façon de procéder. On peut très vite se retrouver coincé ou en manque d’inspiration parce que ce n’est pas ce qui nous emballe le plus, et se décourager parce qu’on ne parvient pas à avancer.

Personnellement, je préfère commencer par la raison de vivre de mon univers. Ce qui m’a motivé à le créer. Je développe tout depuis ce point de départ, puisque tout doit découler de là.

2. Soigner la cohérence

Peu importe l’ordre et la façon qu’on décide de suivre, il est essentiel de veiller à soigner la cohérence. Que tu fasses des allers-retours incessants entre la géologie, les peuples, les coutumes, la botanique, ou que tu réussisses à définir chaque thème l’un après l’autre, il est important dans tous les cas de faire attention à ce que tout tienne debout.

Il ne faut pas qu’un nouvel élément vienne en contredire un ancien, du moins, pas sans bonne raison (et du coup, cette bonne raison fait que finalement, le nouvel élément ne vient pas contredire l’ancien, mais se met simplement en interaction avec).

La clé pour ça, selon moi, c’est de ne pas hésiter à relire ses notes précédentes au moindre doute. Et, au besoin, essaie de tout te remettre en tête, si tu es resté•e quelque temps loin de ton univers par exemple.

3. Ne pas s’éparpiller

C’est une tentation qui est grande tant il y a à faire. Personnellement, je veille à ne pas m’éparpiller et c’est ce qui me permet d’avancer vraiment vite. Attention, je ne dis pas que je ne saute pas d’un thème à l’autre de temps en temps (je le fais souvent). Par contre, je me tiens à mon « planning ». Si j’ai décidé que je traitais de la géographie pendant trois jours, alors je le fais, et je ne fais que ça.

Si d’autres idées arrivent, je les note dans un coin pour y revenir plus tard, le moment venu. C’est cette discipline qui me permet de venir à bout de chacun de mes univers.

6 conseils pour créer son univers

4. Savoir quand s’arrêter

On pourrait passer toute une vie sur la création de son univers. On pourrait avoir envie de rentrer dans tous les menus détails, de ne rien omettre, de creuser encore et encore, et du coup… On pourrait bien ne jamais en finir.

Sauf que, en ce qui me concerne, quand je crée un univers, c’est pour pouvoir y raconter une ou plusieurs histoires. Il y a donc un moment où il faut que je m’arrête.

En général, j’estime que c’est bon en m’appuyant sur deux critères. D’abord, j’ai tout ce qu’il me faut pour mon histoire et, ensuite, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour être à l’aise avec mon univers.

Ce que j’entends par là : j’ai des bases assez solides pour y croire, pour m’y plonger facilement et pour combler sans soucis les quelques lacunes que je ne manquerai pas de rencontrer pendant la rédaction de mon roman.

5. Tenir ses notes à jour au fur et à mesure

Que ce soit pendant le processus de création ou pendant l’écriture de ton histoire, veille à bien tenir tes notes à jour, au moindre ajout ou modification d’informations. C’est vraiment important pour te préserver des incohérences, surtout si tu changes plusieurs fois d’avis sur un sujet.

Pour cela, j’ai une sorte d’encyclopédie de mon univers. Pour le moment, je fais ça sous Scrivener, mais ça fonctionnerait aussi bien avec un drive bien rangé, Evernote, Scribbook…

J’ai mes différentes sections, sous-sections… Et j’y répertorie toutes les informations disponibles. Avec les moteurs de recherche intégrés, c’est facile de retrouver exactement où répercuter une donnée.

Cette encyclopédie sera une ressource précieuse si tu es soudainement pris•e d’un doute, ou si tu es en panne d’inspiration. En effet, revisiter ton univers te permettra peut-être de trouver de nouvelles idées. N’hésite pas à la compléter avec des photos et des illustrations qui t’inspirent et qui t’aident à mieux te représenter les choses.

6. Inspire-toi visuellement

On en arrive d’ailleurs au dernier conseil : gave-toi d’illustrations et de photos qui t’inspirent. Cela te permettra de mieux te représenter ton univers. Je pense que c’est important que son visuel soit clair dans ton esprit si tu veux pouvoir en parler correctement dans ton ou tes histoires.

J’ai déjà remarqué que j’ai plus de mal à me plonger dans l’écriture (surtout les scènes d’actions et de mouvements, et puis les descriptions) si je n’ai pas une idée bien définie des choses. J’ai donc un ou plusieurs tableaux Pinterest par projet, avec des dizaines d’épingles pour m’aider à établir ce que je veux exactement pour mon univers.

Conclusion

Il y aurait sans doute d’autres conseils à donner si je creusais un peu plus le sujet, mais ce sont les premiers qui me viennent. Je pense donc que ce sont aussi les plus importants pour se lancer !

J’espère en tout cas qu’ils pourront t’aider, et n’hésite pas à me dire en commentaire s’il t’en vient d’autres !

Si tu souhaites découvrir ma méthode en 3 étapes pour créer un univers, je t’invite à aller découvrir ma formation en ligne !

2 Commentaires

  • Jenn janvier 4, 2020 at 8:33

    Excellents conseils pour se lancer ! Je reviendrais à cet article quand je me replongerais dans mes univers !

  • Laisse un commentaire

    ×