10 idées de rituel d’écrivain

novembre 22, 2018 5 minutes 4 Commentaires

10 idées de rituel d’écrivain

novembre 22, 2018 5 minutes 4 Commentaires
10 rituels d'écrivain

J’ai découvert l’importance des rituels à l’occasion du premier NaNoWriMo auquel j’ai participé en 2013 (je t’explique ce que c’est ici). J’avais démarré en retard et pour réussir le challenge, j’avais dû prendre quelques mesures. Et puis, quand j’ai créé tout un univers pour un jeu de rôle grandeur nature et qu’il a fallu écrire de nombreux personnages et détailler énormément de choses, j’ai trouvé quels rituels fonctionnaient vraiment bien pour moi.

Un rituel, c’est quoi ?

Pour moi, un rituel est quelque chose de puissant. C’est, entre autres, une routine qui va t’aider à te mettre en condition pour quelque chose. Et dans ce cas précis, je parle d’un geste ou d’une série de gestes, toujours les mêmes, qui t’aident à rentrer dans ta bulle d’écrivain.

L’écriture est comme un muscle, à force de s’entraîner, des mécaniques se mettent en place et ça devient plus facile, plus fluide. Et pour aider ces mécaniques à se lancer, les rituels ont pour moi une place importante. C’est un signal pour ton cerveau qui veut dire “Allez ! On s’y met !”. Et ton cerveau comprend parfaitement le signal !

Petite astuce

S’il t’arrive d’être en déplacement souvent, ça peut être pratique de mettre en place un rituel nomade, c’est à dire que tu peux mettre en place n’importe où facilement !

Ce n’est pas toujours facile d’écrire en dehors de sa routine, et ça peut être vite frustrant de ne pas réussir à avancer malgré tout. Certaines des idées que je te donne ci-dessous remplissent complètement ces critères : fais ton choix et découvre la puissance des rituels !

10 idées de rituel d’écrivain à mettre en place

1. Écouter une musique/une chanson

Veille à ce que ça soit une musique qui te plaise et qui t’inspire, parce que ce qui fonctionne, c’est que ce soit toujours la même ! Par contre, tu peux en choisir une différente par projet !

Astuce : Pour un de mes projets, j’ai même créé une playlist dédiée
qui tourne en boucle pendant mes séances d’écriture.

2. Boire une boisson chaude dans ta tasse préférée

Que ce soit une tisane, un chocolat chaud, un café… Prépare toi une boisson chaude que tu apprécies dans ta tasse d’écrivain, que tu as soigneusement choisie, que tu trouves jolie et que tu garderas près de toi même une fois vide. Cette tasse ne servira qu’à ça, et quand tu boiras dedans ou que ton regard tombera dessus, ça te mettra dans ta bulle d’écrivain.

3. Choisis une boisson dédiée à l’écriture

Si c’est une boisson chaude, ça se couple très bien avec l’idée précédente ! Une tisane ou un thé spécial, ou un chocolat chaud, un jus de fruit… Ce que tu veux, mais encore une fois, il faut que ce soit spécial ! Réserve cette boisson à tes sessions d’écriture !

4. Mettre un gilet ou un pull

Ou même un châle ou un chapeau, des mitaines… Pareil, ce doit être spécifiquement réservé à tes séances d’écriture. Et là, on s’en fiche de la mode, l’idée c’est que ça te plaise et que tu te sentes bien dedans. Généralement, j’aime bien un plaid ou un pull tout doux, ou une grosse écharpe.

5. Relire tes fiches

Si tu es du genre à faire des fiches, n’hésite pas à les mettre au propre dans un petit classeur ou un joli carnet. Tu peux le décorer ou le choisir dans un style qui correspond à ton projet. Se plonger dedans pour s’imprégner de ton histoire ou de ton projet avant de te lancer peut grandement t’aider !

Je te donne ici mes astuces pour créer des fiches de personnages !

6. Parcourir ton tableau d’inspiration

Si tu es plus du genre visuel, tu as pu te préparer un dossier ou un tableau Pinterest d’inspiration avec des photos ou des illustrations. Dans la même idée que le point précédent, ça peut te permettre de t’ immerger dans ton récit ! Parcours le rapidement avant de te lancer dans ta session d’écriture, laisse toi imprégner de l’ambiance que tu as choisie pour ton projet !

7. Allumer une bougie parfumée

On trouve de très jolies bougies parfumées maintenant, fabriquées artisanalement. Choisis une odeur qui te berce, qui te transporte, que tu trouves vraiment agréable. Tu n’as plus qu’à allumer ta bougie avant chaque session d’écriture pour t’aider à te lancer !

8. Installe un petit élément de décoration

Le reste du temps, il est soigneusement rangé. Mais quand tu te lances dans une session d’écriture, tu l’installes à côté de toi, près de ton écran ou de ton pot à crayons.

9. Utilise un stylo/un carnet spécial

Si tu travailles à l’ancienne pour ton premier jet, prend le soin de choisir un stylo qui te plaît, qui est agréable, qui glisse sur le papier ou qui fait ce bruit de grattement qui te plaît. Et tant qu’à faire, si tu en ressens le besoin, choisis un beau carnet. N’hésite pas à le décorer !

10. Utilise la lithothérapie

Choisis une pierre qui aide à la concentration ou à l’inspiration (cornaline, tourmaline, grenat…) Médite quelques minutes en la tenant au creux de ta main. Concentre toi sur ta respiration, éloigne de ton esprit tout ce qui ne concerne pas ton projet. Puis pose ta pierre à côté de toi, en vue, et lance toi !

10 rituels d'écrivain

En résumé

Tu l’auras compris, l’idée est de choisir quelque chose qui te mette dans un état de bien-être et de détente. Tu peux ne choisir qu’une seule idée ou les mixer à ta guise. Perso, j’en ai deux ou trois selon les moments et/ou les projets !

Ton rituel est à intégrer à ta routine. Je distingue les deux, parce que la routine aborde d’autres aspects selon moi (horaire, durée, support, méthodologie…).

J’ai tendance à préférer les objets qui ont déjà une valeur sentimental ou que j’ai acquéri spécialement pour l’occasion mais de fabrication artisanale dans ce cas.

Rien n’est gravé dans le marbre

Un rituel qui a très bien fonctionné pour toi jusque là peut soudainement te lasser. Rien d’alarmant ou de grave, on change et on évolue, alors n’hésite pas à faire évoluer ton rituel ! Si tu bloques et que tu ne parviens plus à avancer ou à te sentir inspiré, de la nouveauté peut apporter un vent de fraîcheur salvateur !

N’oublie pas : ton rituel doit rimer avec bien-être et cocooning pour te mettre dans des conditions favorables ! Alors si ta tisane ne te plaît plus ou si l’odeur de ta bougie te donne mal au crâne, change ! Ne te force pas sous prétexte que tu as choisi ce rituel là et qu’il faut s’y tenir pour que le mécanisme se mette en place ! Le mécanisme se mettra en place si tu te sens bien.

Je change régulièrement de rituel, au gré de mes envies.

Et toi, tu as déjà un rituel d’écriture ?

4 Commentaires

  • Magaly décembre 1, 2018 at 9:31

    Hello!
    Je viens de tomber sur ton article que je trouve très inspirant. J’écris depuis deux ans et je n’avais jamais pensé à mettre en place des rituels avant de m’y mettre. Ça va faire quelques mois que mon histoire est en pause (panne d’inspiration) mais après lecture de cet article j’ai envie de m’y remettre 🙂
    Merci beaucoup !

    • suislelan décembre 1, 2018 at 10:07

      Ah, je suis contente si ça t’a remotivée ! 😀 Les pannes d’inspiration c’est fréquent, moi je te conseille de te forcer un peu quand même, même à coup de 100 mots par ci, 50 mots pas là… La reprise est toujours dure après un long temps de pause (j’ai toujours l’impression que ce que j’écris est nulle quand je reprend un vieux projet après longtemps…)!

      Alors go, go, go ! 😀

  • Valérie Thièrion décembre 27, 2018 at 12:05

    Je confirme tes propos : les rituels ” bien être ” fonctionnent bien! Je ne peux commencer une séance d’écriture sans! L’un d’eux est d”éteindre mon téléphone pour ne pas être dérangée et de mettre un casque sur les oreilles pour m’isoler des bruits extérieurs 😊
    Merci pour ton partage!

    • suislelan décembre 28, 2018 at 9:58

      Couper le téléphone oui, j’ai beaucoup de mal à adopter ce réflexe, et c’est d’autant plus dur toutes ces notifications que j’écris souvent sur mon téléphone directement ! Il faudrait que j’arrive un jour à passer en mode avion quand même ^^’

    Laisse un commentaire

    ×